Le 16 avril, lors de son discours à Marseille, le Président-candidat Emmanuel Macron a émis l’idée de créer une « Fête de la nature ». Malheureusement, cette fête, qui existe déjà depuis 2007, a été accueillie avec un brin d’ironie par les organisateurs de cette manifestation sur les réseaux sociaux.
« Merci @EmmanuelMacron @Elysee de soutenir la fête de la nature, un vrai succès de @UICNfrance depuis 16 ans et qui aura lieu cette année du 18 au 22 mai 2022, temps fort de mobilisation des acteurs engagés pour la biodiversité », a tweeté Maud Lelièvre, présidente du comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Le tweet a été posté samedi quelques heures après le discours d’Emmanuel Macron à Marseille, fief électoral de Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise (LFI) , où le Président-candidat s’est employé à convaincre jeunes et électeurs de gauche de voter pour lui.
Merci @EmmanuelMacron @Elysee de soutenir la fête de la nature un vrai succès de @UICNfrance depuis 16 ans et qui aura lieu cette année du 18 au 22 mai 2022, temps fort de mobilisation des acteurs engagés pour la biodiversité – https://t.co/vWUvLs8DjW… @GuillaumeDaret https://t.co/53d5Y5pUp6
— Maud Lelievre (@Lelievremaud) April 16, 2022
Un moment « d’union nationale »
« Pour susciter cette mobilisation générale de la Nation pour l’environnement, je propose que nous organisions chaque année un grand moment autour de nos jardins, de nos paysages, de l’environnement et de notre planète. Cette fête de la nature comme nous avons su faire une fête de la musique, pourrait se tenir au printemps, par exemple le quatrième samedi de mai », a ainsi déclaré samedi Emmanuel Macron. « Ce sera un grand moment d’union nationale, rassemblant collectivités locales, associations, écoles, agriculteurs, citoyens, amoureux de la nature », a-t-il indiqué.
« L’initiative est la même »
« Il est possible qu’il (Emmanuel Macron) se soit un peu emmêlé les pinceaux. On a dû lui recommander la fête de la nature dans une note, il a cru que ça n’existait pas. On lui a visiblement décrit la fête de la nature dans la note puisque la date est la bonne et l’initiative est la même », a estimé le président de cette fête, François Letourneux.
Cinq jours d’animations gratuites en mai 2022
Les organisateurs de la Fête de la nature annoncent pour l’édition 2022 « cinq jours d’animations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre l’expérience de la nature… », dans 715 lieux à ce jour et via des centaines de manifestations dans toutes les régions de France. En 2021, elle a accueilli, selon M. Letourneux, « autour d’un million de visiteurs ».
La 16e édition de la Fête de la Nature s’ouvrira dans 30 jours ! Les premiers éléments du programme ici ? https://t.co/haIdAKJC5L Plus de 1500 lieux de festivités sont attendus https://t.co/94rfpSVe06
— Fete de la Nature (@fetedelanature) April 17, 2022
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.