Coup dur pour la campagne de Valérie Pécresse : à quatre jours du grand meeting conçu pour relancer sa campagne, la candidate Les Républicains (LR) à la présidentielle perd le soutien de l’ancien ministre sarkozyste Eric Woerth, qui rejoint le camp Macron.
« J’ai du respect et de l’amitié pour Valérie Pécresse » mais « j’ai décidé de soutenir Emmanuel Macron », a affirmé au Parisien le président de la commission des finances à l’Assemblée, qui « n’adhère pas au discours de LR » et déplore « une forme de course-poursuite entre les candidats sur les sujets sécuritaires ».
Par contraste, un second mandat d’Emmanuel Macron serait selon lui « une chance pour la France » car il est « le mieux à même de défendre l’intérêt de la France et des Français ».
« Ses affaires judiciaires ont sans doute pesé »
Les réactions n’ont pas tardé : le président de LR Christian Jacob a immédiatement demandé à Eric Woerth de quitter la présidence de la Commission des finances de l’Assemblée nationale. Il ne peut « en aucun cas » rester LR, a-t-il affirmé, en disant sa « déception » et ses « regrets », même si M. Woerth est, selon lui, « un parlementaire en fin de carrière » et que « ses affaires judiciaires ont sans doute pesé » dans sa décision.
« Il y a une forme d’ingratitude envers un parti qui lui a offert de beaux et nombreux mandats » depuis son adhésion au RPR en 1981, a déploré Agnès Evren, porte-parole de Valérie Pécresse.
« L’animal repu va chercher une autre gamelle », a amèrement déploré le député Eric Diard.
Car tous chez LR rappellent que le parti s’est « toujours tenu aux côtés » de l’ancien ministre du Budget, notamment lors de ses démêlés judiciaires dans l’affaire Bettencourt ou celle de l’hippodrome de Compiègne.
Inquiétudes au sein du parti LR
Le ralliement d’Eric Woerth intervient alors que certains LR s’inquiètent d’un faux plat de Valérie Pécresse, qui marque le pas dans les sondages, et l’appellent à donner plus de chair à sa campagne, à quelques jours de son grand meeting dimanche à Paris.
Valérie Pécresse est pour l’instant donnée largement derrière Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle dans les sondages, et dispute l’accès au second tour à la candidate RN Marine Le Pen, l’autre candidat de droite, Eric Zemmour, étant en embuscade.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.