Un professeur chinois a perdu son poste après avoir critiqué le président fondateur du Parti communiste chinois, Mao Zedong, lors d’une cérémonie qui aurait marqué le 123e anniversaire de ce dernier s’il était encore en vie.
Deng Xiaochao, 62 ans, professeur d’art à l’Université Jianzhu du Shandong en Chine centrale, a laissé entendre dans un message affiché le 26 décembre 2016, sur des médias sociaux chinois, que Mao était responsable de graves famines et d’une immense quantité de morts avant et pendant sa dictature.
Des Chinois adhérant aux idées du Parti l’ont ensuite harcelé en ligne, le qualifiant « d’ennemi public du peuple » ou encore utilisant d’autres slogans et appellations maoïstes. L’Université Jianzhu du Shandong a ensuite renvoyé M. Deng pour ses « remarques erronées » le 5 janvier, selon le Global Times, un journal national.
Selon le Wall Street Journal, M. Deng a écrit dans ce message, depuis supprimé: « S’il était mort en 1945, la Chine aurait eu 6 millions de morts en moins pendant la guerre. S’il était mort en 1958, il y aurait 30 millions de personnes mortes de la faim en moins. Ce n’est qu’en 1976, quand il est finalement mort que nous avons mangé. La seule chose juste qu’il a fait était de mourir » .
Version anglaise : Chinese Professor Fired for Anti-Mao Remarks
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.