Déjà sommé d’indemniser des milliers de victimes, le certificateur allemand TUV des prothèses mammaires PIP défectueuses a été condamné le 19 janvier à Toulon, à indemniser 7000 nouvelles victimes, a annoncé l’association de victimes Pipa.
Ces plaignantes, originaires de Colombie et d’Argentine mais aussi d’Écosse, d’Angleterre et de France, ont obtenu 2500 euros en provision du préjudice subi, devant le tribunal de commerce de Toulon, pour un total de 17,5 millions d’euros.
C’est moins que les 5000 euros obtenus il y a un an par plus de 1600 autres plaignantes, mais cette somme est en ligne avec les 3000 euros de provisions attribués aux premières victimes.
TUV Rheinland fera certainement appel
Pour Me Olivier Aumaître, avocat des victimes de Pipa, cette nouvelle décision « accablante » pour TUV prouve que les nouvelles réclamations « sont toujours recevables », notamment parce que les experts ont reconnu l’existence de préjudices d’anxiété permanents.
En désaccord avec cette décision,TUV Rheinland, qui emploie 20.000 personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros, fera certainement appel. Pour le certificateur allemand, la facture pourrait se chiffrer au final en centaines de millions d’euros, estime Pipa, qui a recensé 35.000 victimes dans cette bataille judiciaire proche de trouver un épilogue.
Par souci d’économie… le gel remplacé
Plus de dix ans après la découverte de la fraude au sein de PIP, fabricant varois de prothèses mammaires fondé par Jean-Claude Mas, dont le décès en 2019 a mis fin aux poursuites concernant l’entreprise, les procédures judiciaires continuent à l’encontre du certificateur, qui n’avait jamais constaté de manquements.
Ce scandale a éclaté à la suite d’un contrôle de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en mars 2010. Elle avait relevé un taux anormal de rupture des implants PIP, qui étaient remplis avec un gel artisanal non conforme à la place du gel en silicone requis, par souci d’économie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.