INTERNATIONAL

Quand un viticulteur français produit du vin de Dorne, clin d’oeil à Game of Thrones

avril 30, 2019 15:03, Last Updated: juillet 13, 2019 12:27
By

« Fruité, puissant et soyeux », tel est le vin préféré des nobles de Dorne, au sud de Westeros: un viticulteur français, passionné de « Game of Thrones », a recréé au sein de la propriété familiale un «  », mais la production américaine de cette série lui a poliment demandé de ne pas continuer l’aventure.

« J’ai voulu faire un hommage, un vin qui peut être bu dans Game of Thrones. Je n’ai pas essayé de faire le meilleur vin possible mais le vin le plus proche de la série », explique le viticulteur Thibault Bardet, fan depuis huit ans de la série américaine, dont la huitième et dernière saison est diffusée depuis le 14 avril dans 186 pays.

Aux Vignobles Bardet à Vignonet (sud-ouest de la France), dans le prestigieux terroir de Saint-Emilion, l’aventure débute réellement en 2016 lorsque Thibault et ses amis voient dans un épisode le personnage de Tyrion Lannister boire du vin: « On s’est dit: Ce serait super de pouvoir le déguster ».

Vérification faite sur internet qu’aucun vin de ce type n’existait déjà, il décide de le reproduire. « La série en parle très peu. Mais dans les livres, c’est énorme. J’ai tout simplement fait un copier-coller des références sur le vin. Ce qui fait un total de 40 pages word sur les milliers de pages des romans de George R. R. Martin », raconte le jeune homme de 29 ans.  Fiche technique en poche, il est allé voir son père qui s’occupe de la partie technique. « Un vin très fruité, intense, sombre, puissant, avec des petites notes de barrique, soyeux : c’est facile, c’est un 100% Merlot de Bordeaux « , a aussitôt répondu Philippe Bardet.

Comme le climat aride de Dorne, selon le roman, ils choisissent une parcelle de sable en appellation Saint-Emilion pour le « Imp’s Delight » (Le délice du lutin), tandis que le « Dornish Wine » (Le vin de Drone) est un Castillon Côtes de Bordeaux. Les baies les plus petites sont sélectionnées pour leur concentration et le vin passe un petit temps en barrique pour rappeler l’époque de cette série d’heroic fantasy.

Mais après ce millésime 2016 au goût de Dorne, les vignobles Bardet n’entendent pas poursuivre l’aventure. La production américaine HBO de la série les a priés de ne pas continuer…, mais les a toutefois autorisés à écouler leurs stocks: soit 15.000 bouteilles après les 15.000 déjà vendues, principalement en Europe, à des cavistes et des particuliers.

Pour aller encore plus loin dans l’esprit de Game of Thrones, le « Imp’s delight »  que souhaite faire, rappelle-t-il, Tyrion Lannister pour ses amis une fois la guerre terminée  ne contient pas de soufre comme au Moyen-Age, ce qui donne à ce vin « une couleur plus violette, plus intense » et un goût « un peu plus puissant ».  Ronde comme les boucliers de Dorne, l’étiquette couleur or avec l’emblème du lion rappelle la famille Lannister tandis que celle du « Dornish Wine », reprend les couleurs orange, typiques de la région, avec les emblèmes de celle des Martell: le soleil et les lances.

Car la présentation de la bouteille est affaire de marketing. Thibault Bardet a poussé l’esprit de détail jusqu’à mettre de la cire dessus et remplacer la traditionnelle bouteille bordelaise par un flacon plus rond et lourd. Thibault Bardet rêve désormais d’envoyer des bouteilles de sa production à à l’auteur de la saga et aux acteurs.  Et il dit aimer regarder la série avec son groupe d’amis et une bouteille de chaque cuvée : « C’est mieux que la 5D, c’est immersif! »

C.D avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER