Quatre Français sur dix confient ne pas se sentir capables de tenir dans leur travail jusqu’à la retraite, selon une enquête publiée jeudi, en pleine débat en France sur le relèvement de 62 à 64 ans de l’âge de départ à la retraite.
Cela représenterait près de neuf millions de Français, soit 37% des salariés, selon cette étude du ministère du Travail réalisée en 2019 auprès de 40.000 personnes.
Le sentiment « d’insoutenabilité du travail » est nettement plus fort chez les moins de 30 ans (59%) que chez les plus de 50 ans (18%), qui ont souvent quitté les postes les plus exposés et ont un « horizon plus rapproché de la retraite ». Il est aussi très fort chez les femmes ayant des enfants en bas âge (57%). Les métiers d’ouvriers non qualifiés (manutention, chaînes de production), au contact du public (caissiers, employés de la banque et de l’hôtellerie-restauration) ou dans le soin (infirmières et aides-soignantes), sont considérés comme les « moins soutenables », jusqu’à 66% pour les caissiers.
Des contraintes physiques mais aussi psycho-sociales
Ce sentiment d’insoutenabilité concerne 58% des salariés exposés à des contraintes psycho-sociales (travail intense, exigences émotionnelles, insécurité socio-économique) et 46% de ceux exposés à des contraintes physiques (bruit, chaleur, humidité, travail debout, port de charges lourdes). Ces salariés ont des carrières plus hachées que les autres et partent à la retraite plus tôt, avec des interruptions, notamment pour des raisons de santé, qui s’amplifient en fin de carrière.
Le Sénat français a donné son feu vert au relèvement de 62 à 64 ans de l’âge de départ à la retraite, offrant une victoire d’étape au gouvernement, qui reste confronté à une forte contestation de cette réforme voulue par le président Emmanuel Macron. Dans le système français par répartition, crée en 1945 et fondé sur la solidarité entre générations, ce sont les cotisations versées par les actifs qui financent les pensions de retraite perçues par leurs aînés.
Au printemps 2020, au cours de son premier mandat, M. Macron avait dû abandonner une précédente réforme des retraites, elle aussi contestée dans la rue. La France est l’un des pays européens où l’âge légal de départ à la retraite est le plus bas sans que les systèmes soient complètement comparables.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.