Ce dimanche 24 septembre, Emmanuel Macron a annoncé qu’une indemnité carburant de 100 euros maximum sera versée aux « Français qui travaillent ».
Avec la hausse des tarifs du carburant qui touche les automobilistes depuis l’été, il devient coûteux de se déplacer en voiture alors que l’on doit se rendre au travail.
Lors de son entretien sur les plateaux de TF1 et France2, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé qu’une aide plafonnée à 100 euros sera accordée aux travailleurs français les plus modestes. “Ce n’est pas un chèque, c’est un mécanisme qui sera limité aux travailleurs, qui ne dépassera pas, ce qu’on appelle les cinq premiers déciles, c’est-à-dire les 50% des Français les plus modestes”, a précisé le Président.
Qui en bénéficiera?
Ces « Français qui travaillent et qui ont besoin de rouler » devront donc se situer fiscalement entre le 1er et le 5ème décile, avec un revenu disponible annuel moyen, selon des chiffres de l’Insee, ne dépassant pas 28.150 euros par ménage (chiffres de 2018).
Cette aide atteindra « au maximum 100 euros par voiture et par an » a précisé le Président, ajoutant ainsi, « C’est ciblé. On n’aide pas les ménages qui n’en ont pas besoin. »
Cette aide concernera donc les propriétaires de voiture et non le foyer seul, ainsi, un couple aux revenus modestes disposant chacun de leur véhicule (voiture, deux-roues, trois-roues, thermique et/ou électrique) pour se rendre au travail, bénéficiera donc d’une aide de 200 euros.
Afin de bénéficier de cette aide, « destinée à environ cinq millions de foyers », estime le ministère des Finances, il faudra en faire la demande, avec son numéro fiscal, le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule, l’attestation d’assurance de celui-ci ainsi qu’une déclaration sur l’honneur certifiant qu’il est utilisé pour les déplacements domicile-travail, reporte Le Figaro.
Cette annonce n’est pas sans rappeler cette autre mesure mis en place en janvier dernier, et pour laquelle il fallait aussi en faire la demande. Environ 7,03 millions de Français en ont bénéficié, a indiqué Le Parisien, entrainant une remise de 10 centimes par litre pendant un an pour un automobiliste moyen, c’est-à-dire pour 12.200 km annuels avec un véhicule consommant environ 6,5 litres/100 km.
Pourquoi cette nouvelle aide?
Cette annonce arrive ainsi quelques jours après celle d’Elizabeth Borne qui autorisait les distributeurs de carburant de « vendre à perte ».
« La menace de baisser le seuil de vente à perte à été brandie. Elle ne sera pas dans le texte de mercredi. On la garde comme menace », a ainsi déclaré Emmanuel Macron, renonçant ainsi à cette mesure que tous les distributeurs se refusaient à appliquer. Le Président a également précisé que la Première ministre allait « rassembler tous les acteurs de la filière cette semaine » pour « leur demander de faire à prix coûtant ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.