Le projet du gouvernement qui n’est pas voté, vise à reporter progressivement à 64 ans l’âge de départ à la retraite, au lieu de 62 ans actuellement, tout en accélérant l’allongement de la durée de cotisation.
Les principaux syndicats, unanimement opposés à cette réforme, ont annoncé une première journée de grèves et manifestations le 19 janvier. L’ensemble de la gauche a appelé à rejoindre la mobilisation.
La première journée de mobilisation contre la réforme des retraites à l’appel de l’intersyndicale s’annonce « très forte », ont prédit dimanche 16 janvier plusieurs opposants au projet du gouvernement qui s’attend lui-même à voir « du monde dans la rue ».
Selon un sondage Ifop pour le JDD, 68% des Français sont hostiles au projet, et 51% soutiennent le mouvement social.
Une pétition en ligne lancée par les syndicats sur le site change.org contre une réforme « injuste et brutale » avait dépassé dimanche en fin de matinée les 330.000 signataires, selon la CGT.
Voici la France Pendant que #BFMTV glose sur l’échec de la mobilisation, des milliers de #GiletsJaunesVictoire défilent à Paris contre Macron, la hausse des prix, la réforme des retraites et l’utilisation du 49.3.
On ne lâche rien !
? @lepetit_mas pic.twitter.com/NB7KJfsG6U— Et La Fille (@Lidbdemocra_d) January 7, 2023
« Équilibrer le système »
De son côté, le ministre du Travail Olivier Dussopt « pense qu’il y aura du monde dans la rue parce qu’il y a une mobilisation portée par de nombreuses organisations ».
« Il faut équilibrer le système pour en garantir la durabilité et le faire de manière juste. Toutes les mesures que nous avons travaillées avec les partenaires sociaux et la Première ministre garantissent cette justice », a plaidé le ministre du Travail, faisant valoir la revalorisation des petites retraites à 1200 euros minimum.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.