Le Rassemblement national (RN) s’opposera à la réforme des retraites dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, mais sans « faire d’obstruction » parlementaire, a assuré le 11 janvier la cheffe de file des députés de la droite conservatrice, Marine Le Pen.
Les adhérents et électeurs du RN « peuvent parfaitement demain, et c’est tout à fait leur droit et leur libre choix, manifester dans la rue », a estimé Marine Le Pen, devant l’Association des journalistes parlementaires (AJP).
Contrairement à l’ensemble de la gauche, elle n’a toutefois pas appelé ses partisans à rejoindre la première journée de mobilisation syndicale, prévue le 19 janvier.
Pour ce qui est des élus, « dans une démocratie, mener la bataille, c’est mener la bataille dans les assemblées dans lesquelles on est élu », a-t-elle ajouté, en l’occurrence à l’Assemblée nationale pour le principal groupe d’opposition, fort de 88 députés. Mais « nous avons fait le choix de ne pas faire d’obstruction », a précisé Mme Le Pen, jugeant que le dépôt annoncé de milliers d’amendements par les députés Insoumis ne servirait « strictement à rien ».
Madame la Première Ministre, pensez-vous sincèrement qu’il est bon pour le pays de proposer une réforme des retraites en vue de décaler l’âge de départ, à laquelle 70% des Français sont opposés, en leur faisant payer les échecs de vos politiques ? pic.twitter.com/MJ0ixzFLdq
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) January 10, 2023
Une réforme « inutile »… « injuste » …
Si le débat parlementaire s’arrête du fait du temps contraint dans lequel il devra se tenir, « nous appellerons évidemment les Français qui sont victimes de cette réforme à faire en sorte (qu’elle) puisse être réformée », en « arrêtant de voter pour ceux qui sont pour la retraite à 64 ans et encore moins pour ceux qui sont pour la retraite à 67 ».
Sur le fond de la réforme, Marine Le Pen a une nouvelle fois fustigé son caractère « inutile », « injuste » et « brutal » car elle « va obliger ceux qui ont démarré très tôt à cotiser beaucoup plus longtemps que ceux qui ont démarré dans la vie active tard ».
Selon elle, la détermination du gouvernement est liée à « une forme de chantage » de l’Union européenne. « Parce que sinon, c’est incompréhensible », il y a « quand même un côté sadique du gamin qui arrache les ailes des mouches, au moment où les Français sont dans une difficulté lourde ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.