Le candidat de La France insoumise à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a estimé que l’échec des discussions entre écologistes et socialistes dans plusieurs régions était la suite logique du « sectarisme » dont ils auraient fait preuve à l’égard des Insoumis.
Si en Île-de-France, en Centre-Val-de-Loire et en Bourgogne-Franche-Comté, le PS et EELV (avec LFI pour les deux premières) se sont rassemblés en vue du second tour dimanche après un premier tour dispersé, les discussions ont échoué en Bretagne, en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine.
Dimanche, il faudra choisir entre @vpecresse ou une alliance du pire entre la LFI de Mélenchon qui défile avec les islamistes du CCIF, les écologistes décroissants et anti-progrès et des socialistes qui ont perdu leur âme en justifiant les réunions racisées.
Jaurès reviens ! ? pic.twitter.com/E9mI7HcEHL
— Pierre Liscia (@PierreLiscia) June 21, 2021
Jean-Luc Mélenchon observe dans sa note de blog : « En Occitanie, encouragée au sectarisme, au deuxième tour Carole Delga expulse EELV ». Puis il cite le député européen David Cormand, qui regrette que les « habitudes du PS (aient) la vie dure ».
Le patron des députés Insoumis ironise : « L’excellent personnage oublie comment ses propres camarades occitans, candidats à un rassemblement large avec Delga, ont refusé de faire liste commune avec les Insoumis, persuadés qu’ils seraient rachetés au deuxième tour par la divine Carole ».
Jean-Luc Mélenchon cingle : « On n’avait pas prévu ça, gémit leur tête de liste (Antoine Maurice). Ce camarade est lui-même tout aussi peu doué pour le leadership de rassemblement large alors que nous l’avions accepté comme tête de liste à Toulouse et même pour la liste commune que nous souhaitions en Occitanie ».
Il insiste en référence à l’absence d’accord avec LFI : « Même sectarisme EELV en Nouvelle-Aquitaine et Bretagne où, expulsés par le PS, les Verts récusent néanmoins la fusion avec les Insoumis ».
Avant de pilonner la présidente sortante en Occitanie : « Carole Delga tellement ‘PS seulement’ a dit qu’elle ne voulait pas d’Insoumis chez elle. Sans doute beaucoup d’entre eux vont vouloir éviter de l’encombrer ou de la mettre mal à l’aise avec leurs bulletins de vote ».
Ces déclarations s’inscrivent dans les reproches répétés que Jean-Luc Mélenchon a adressés ces derniers mois à EELV et au PS pour ces élections régionales. Il s’est notamment plaint, avant le premier tour, que LFI ait été écartée de l’union de la gauche en PACA – qui s’est retirée au second tour afin d’empêcher la victoire du RN.
Pour Jean-Luc Mélenchon, avec ces régionales « le tableau est profondément remanié, mais sûrement pas comme le croient et le disent les affidés du système ». Il a promis d’en livrer les « leçons » pour sa candidature présidentielle après le deuxième tour.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.