La médecine traditionnelle chinoise (MTC) repose sur plus de 2500 ans de pratique médicale chinoise. La MTC est une pratique holistique qui vise à traiter le corps dans son ensemble, plutôt qu’à soulager les symptômes spécifiques d’une maladie.
Dans la MTC, il est souvent question de substances appelées « essence », « qi », « sang » et « fluide corporel ». Quelle est la relation entre l’essence, le qi, le sang et le fluide corporel ?
Le Qi est actif par sa nature même. Il est classé dans la catégorie yang (brillant, chaud) et est chargé de réchauffer le corps. Le sang est également actif par nature, mais il est classé dans la catégorie yin (sombre, froid) et est chargé de nourrir le corps.
Le qi est la force motrice principale de la formation et du mouvement ultérieur du sang. La métaplasie sanguine est formée par le qi et le sang en est le vecteur dans l’organisme.
L’effet du qi sur le sang
Le qi peut générer du sang
La métaplasie du sang dépend de la plénitude et de l’efficacité du qi.
• Du point de vue de la composition du sang, le ying qi (qi essentiel dérivé de l’eau et des céréales) est le principal composant du sang. En d’autres termes, lorsque le ying qi pénètre dans les veines, il peut subir une assimilation chimique pour former le sang.
• Du point de vue du processus de production du sang, sa fabrication dépend de la bonne libération du qi par les viscères.
• Le qi peut déplacer le sang
Le mouvement du sang dépend de l’impulsion donnée par le qi.
• Le qi peut contrôler le sang
Cette affirmation fait référence au fait que le sang dépend de l’effet de fixation du qi, de sorte qu’il s’écoule dans les vaisseaux sans débordement indésirable. Cet effet sur le sang provient principalement de la fonction de contrôle du sang du qi stocké dans la rate.
L’effet du sang sur le Qi
• Le sang peut générer le qi
La génération et la fonction du qi dépendent de l’alimentation du sang. Le sang est une substance liquide riche en nutriments, qui fournit toute la nourriture nécessaire à la génération du qi et à ses activités fonctionnelles dans les viscères, les méridiens et les collatéraux du corps humain.
• Le sang peut transporter le qi
Le qi est stocké dans le sang et est transporté par lui.
Relation entre le Qi et les liquides organiques
L’effet du qi sur les fluides corporels
1. Le qi peut produire du liquide corporel
Le mouvement et le changement du qi sont la force motrice de la métaplasie du liquide corporel et l’abondance du qi dans la rate, l’estomac et les autres viscères garantit la suffisance de la métaplasie du liquide corporel.
2. Le qi peut déplacer le liquide corporel
Le mouvement et le changement du qi sont la force motrice de la distribution et de l’excrétion des liquides corporels (lorsque le qi bouge, les liquides bougent).
3. Le qi peut contrôler les fluides corporels
L’effet de solidification et de dilution du qi peut empêcher la perte inconsidérée de liquide corporel et contrôler l’excrétion de la sueur et de l’urine.
L’effet des liquides organiques sur le qi
1. Les liquides organiques peuvent générer du qi
L’alimentation et la reconstitution des liquides organiques permettent à la rate, à l’estomac, aux poumons, aux reins et aux autres viscères de fonctionner vigoureusement, ce qui favorise la métaplasie du qi.
2. Les liquides organiques peuvent transporter le qi
Les liquides organiques sont un autre vecteur du qi dans le corps. Et comme le qi est intégré dans le liquide corporel, il peut se déplacer sans se perdre par vaporisation.
Relation entre le sang et les liquides organiques
1. Relation physiologique entre le sang et les liquides organiques
Le sang et les liquides organiques sont mutuellement convertibles et complémentaires entre eux.
2. Relation pathologique entre le sang et les liquides organiques
Dans le cadre d’une pathologie, les lésions des liquides organiques et du sang peuvent s’influencer mutuellement.
Relation entre l’essence, le Qi, le sang et le liquide organique
La relation intime entre le qi et l’essence se manifeste par le fait que le qi peut générer l’essence et que l’essence peut se transformer en qi.
La relation entre le sang et l’essence réside dans le fait qu’ils proviennent de la même source, de sorte que l’un peut générer l’autre, et vice versa.
En ce qui concerne les liquides organiques et l’essence, cela est dû à leur relation avec l’eau et le grain, dont ils proviennent tous deux, et qui sont ensuite produits dans la rate et l’estomac. Par conséquent, l’essence de l’eau et des céréales et le fluide corporel présentent une relation distincte de co-génération et d’assimilation.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.