EDMONTON, Canada – Ce n’est pas tous les jours que l’on verse des larmes de bonheur, mais l’occasion se présente de temps en temps. Cette occasion s’est présentée aux massothérapeutes Devon Martin et Jessica Murphy lorsqu’ils ont assisté au spectacle de Shen Yun à l’auditorium Northern Alberta Jubilee le 16 mars.
À l’entracte, le couple a confié qu’il était prêt à verser d’autres larmes de bonheur pendant la deuxième partie du spectacle.
« Absolument étonnant et émouvant », a dit M. Martin. « C’est tellement beau (…) Cela me fait ressentir les choses d’une manière absolument positive. J’ai même pleuré à plusieurs reprises, ce qui est très agréable. »
Basée à New York, Shen Yun a été fondée en 2006 par des artistes chinois de haut niveau et est rapidement devenue la première compagnie de danse classique chinoise et de musique au monde. Avec huit compagnies de taille équivalente qui se produisent simultanément dans le monde entier, Shen Yun a pour mission de faire revivre la culture traditionnelle chinoise.
M. Martin apprécie beaucoup la mission de Shen Yun.
« Je pense que c’est l’une des meilleures choses qui puissent arriver dans l’histoire de l’humanité », a-t-il dit. « C’est une honte que cette culture ait presque disparu tant de fois. Le spectacle est un excellent moyen de montrer cette culture ancienne que je n’ai jamais vue auparavant. Je la trouve très étonnante et très belle. »
M. Martin a ajouté qu’il a pu constater l’importance de la spiritualité dans la culture chinoise grâce au spectacle.
Un don du ciel
Selon le site web de Shen Yun, les Chinois autrefois croyaient que leur culture, profondément enracinée dans des enseignements spirituels, était divinement inspirée et, par conséquent, un don du ciel. Ces croyances ont été abolies lorsque le gouvernement communiste athée a pris le pouvoir.
Une danse narrative qui a particulièrement ému Mme Murphy est une danse basée sur une histoire qui se déroule dans la Chine d’aujourd’hui et qui dépeint la persécution des pratiquants de Falun Dafa par le Parti communiste chinois. Le Falun Dafa est une discipline spirituelle qui enseigne les principes d’authenticité, de bienveillance et de patience.
« C’était très puissant, très beau et très triste », a dit Mme Murphy. « Je ne pense pas que, visuellement, les gens voient très souvent ce genre de représentation – ce qu’était une chose, ce qu’elle est maintenant et les répercussions sur les gens. Je pense que cela est sous-estimé dans la société d’aujourd’hui, c’est très bien de le voir. »
M. Martin et Mme Murphy ont apprécié non seulement les artistes sur scène, mais aussi les musiciens de l’orchestre de Shen Yun.
À propos de la musique, M. Martin a dit : « C’est époustouflant ! J’ai pu regarder ces beaux visages jouer. Il y a beaucoup de moments où j’ai cessé de me concentrer sur la prestation et où je me concentrais sur les musiciens. Ils font un travail phénoménal (…) Il y a des moments où j’ai oublié que c’était un orchestre qui jouait parce que c’était si bien fait, si impeccable. »
Le couple a dit qu’il recommanderait Shen Yun à ses amis. « En tant que personnes travaillant dans le domaine de la thérapie sportive, nous pouvons comprendre et apprécier la quantité d’efforts et de travail nécessaires pour réaliser de telles performances et la perfection avec laquelle ils les exécutent. »
« Ils sont incroyablement beaux à regarder », s’est exclamé M. Martin.
Reportage par Lily Yu et Wandi Zhu
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.