Un homme qui se rend chaque jour à son travail en conduisant sa voiture de 90 ans révèle ses secrets pour la maintenir en état de marche.
Mark Elder, 58 ans, de Bicester, Oxfordshire, a hérité de son père d’une Alvis 12/50 de 1931, une voiture de tourisme à quatre places, qu’il avait achetée dix ans auparavant.
Bien qu’elle ait parcouru plus de 320 000 km au cours de ses 90 années de vie, l’Alvis verte fonctionne toujours. L’amateur de voitures anciennes l’emmène faire un tour tous les jours.
Mark, qui dirige une entreprise d’achat et de vente de voitures anciennes, est capable de conduire la voiture par tous les temps sans que le moteur ne tombe en panne.
« La voiture est dans la famille depuis 10 ans et nous avons la chance que l’Alvis dispose d’une très bonne réserve de pièces détachées, donc grâce au club des voitures de sport anciennes, nous pouvons obtenir des pièces détachées pour la faire fonctionner », explique Mark.
« Elle n’a pas de direction assistée, elle n’a pas de freins hydrauliques, il n’y a pas d’ABS ou de conduite assistée, pas de chauffage, un seul essuie‑glace, et je dois utiliser mes mains pour signaler quand je tourne à gauche ou à droite. »
« Je ne peux pas dire que les voitures anciennes ne tombent pas en panne, mais en les conduisant régulièrement, vous pouvez les maintenir en état. »
« Il y a tellement d’excitation et de plaisir à conduire une vieille voiture, ça vous procure un sentiment d’accomplissement lorsque vous atteignez votre destination. »
« Je conduis la voiture tous les jours autant que je peux. La semaine dernière, quand il faisait froid et qu’il neigeait, j’ai fait des allers‑retours au travail et tout allait bien. »
« Je vais au pub avec, je fais les courses avec, et je la prends pour aller et revenir du travail. »
« Il faut avoir confiance dans la voiture et c’est comme tout, si vous conduisez une voiture tout le temps, vous apprenez à mieux l’apprécier. »
L’amour de Mark pour les voitures classiques lui vient de son père, qui l’emmenait à des rassemblements de voitures anciennes.
Aujourd’hui, Mark a transmis cette passion à ses deux enfants, Charles, 27 ans, et Harriet, 26 ans, qui conduisent tous les deux la voiture.
« Quand j’étais petit, mon père achetait et vendait de vieilles voitures, alors quand nous étions enfants, on nous mettait à l’arrière de ces vieilles voitures », ajoute Mark.
« Quand j’ai quitté l’école, je me suis engagé dans l’armée, mais quand je suis sorti, j’ai rejoint mon père dans l’entreprise et c’est là que j’ai commencé à vraiment les apprécier. »
« J’ai rencontré ma femme, Debbi, lors d’un rallye en France, donc toute la famille baigne dans l’univers des voitures anciennes. »
« La voiture est tombée en panne quelquefois, mais la dernière fois, c’était il y a plusieurs années. »
Malgré son âge, Mark affirme que la voiture vaut aujourd’hui environ 35 000 livres (environ 40 000 euros), grâce à ses caractéristiques intemporelles.
« J’aimerais garder cette voiture dans la famille et je n’ai pas l’intention de la vendre », a‑t‑il ajouté.
« Les voitures anciennes gardent leur valeur et l’entretien est, dans l’ensemble, moins cher que celui des voitures modernes. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.