Le mardi 24 novembre, lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé que le confinement sera levé le 15 décembre si la situation sanitaire le permet et sera remplacé par un couvre-feu national de 21 heures à 7 heures. La circulation restera libre pour les soirées du 24 et du 31 décembre.
À compter du 15 décembre, « nous pourrons donc à nouveau nous déplacer sans autorisation, y compris entre régions, et passer Noël en famille », mais en limitant les « déplacements inutiles », a indiqué le chef de l’État.
Réouverture des petits commerces à partir de samedi
Les petits commerces pourront rouvrir à partir de samedi, et les services à domicile reprendre, mais jusqu’à 21H00 maximum et selon des « protocoles sanitaires « stricts, a-t-il annoncé.
« Tous les commerces pourront rouvrir à partir du 28 novembre et jusqu’à 21h au plus tard. Je sais combien l’attente est grande et combien cela participe à notre quotidien dans la vie de nos centres-villes », a souligné le Président de la République, alors que les dernières semaines ont été marquées par d’intenses pressions des élus et des professionnels pour rouvrir à l’approche des fêtes de fin d’année.
Adresse aux Français. https://t.co/KEZgRXbpZb
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 24, 2020
Réouverture le 20 janvier des salles de sport et restaurants
« Le 20 janvier si les objectifs sanitaires sont atteints, nous pourrons alors envisager la réouverture des salles de sport et des restaurants », a déclaré Emmanuel Macron.
Réouverture le 15 décembre des « salles de cinéma, des théâtres et des musées »
« Le confinement pourra être levé » le 15 décembre et « les salles de cinéma, les théâtres et les musées pourront reprendre leur activité » dans le respect d’un protocole sanitaire strict, a déclaré M. Macron. « Un système d’horodatage pourra permettre l’organisation des représentations en fin de journée », a précisé le Président.
Reprise des activités extrascolaires extérieures samedi, en salle le 15 décembre
Les « activités extra-scolaires en plein air, seront à nouveau autorisés » à partir de samedi, et le 15 décembre en salle. À cette date, « les activités extra-scolaires en salle pour l’accueil des enfants durant les fêtes seront à nouveau autorisées, avec des règles strictes », a précisé le Président Macron.
Reprise des offices dans les lieux de culte samedi « dans la limite de 30 personnes »
Les offices dans les lieux de culte seront à nouveau permis à partir de samedi, « dans la stricte limite de trente personnes ». Les responsables de culte s’étaient mis d’accord lundi sur un protocole permettant la reprise des cérémonies avec public lors d’une réunion au ministère de l’Intérieur.
Promenade et activité physique en extérieur autorisées
Les promenades et activités physiques devront se faire dans un rayon de 20 kilomètre et pour 3 heures.
Pas de vaccination obligatoire
La vaccination sera possible dès fin décembre-début janvier mais ne sera pas obligatoire.
« Nous avons freiné la circulation du virus »
Emmanuel Macron a appelé mardi les Français à « poursuivre leurs efforts » dans la lutte contre le Covid-19 car si « nous avons freiné la circulation du virus« , il « demeure très présent ».
Le Covid-19 s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre 2019. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.
Focus sur la Chine – Riche entrepreneur chinois condamné à 20 ans
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.