ÉCONOMIE

Réparation des appareils électriques: «bonus» relevés et grandes enseignes sous pression

avril 20, 2023 12:17, Last Updated: avril 20, 2023 12:17
By

Le montant des aides à la réparation des appareils électriques et électroniques va être relevé en juillet et les réparateurs incités voire contraints, pour les plus gros comme la Fnac ou Carrefour, à rejoindre le dispositif, a annoncé jeudi le gouvernement, qui juge que le « fonds réparation » démarre trop lentement.

Le « bonus réparation », créé par la loi pour inciter les Français à davantage faire réparer et ainsi allonger la durée de vie de leurs équipements, a été mis en place à la mi-décembre. À ce jour, quelque 20.000 réparations ont profité de ce bonus, qui va de 10 à 45 euros selon les appareils.

Mais son « déploiement a déjà un peu de retard », a dit à la presse la secrétaire d’État à l’Écologie Bérangère Couillard, qui reçoit jeudi les éco-organismes concernés, ONG, fabricants, associations de consommateurs…

L’objectif du Fonds réparation est d’allouer 410 millions d’euros de bonus de 2022 à 2027, un budget financé par l’« éco-contribution » incluse dans le prix de tous les appareils. Or jusqu’à fin 2023, quelque 62 millions d’euros sont prévus. « Ces 62 millions d’euros n’ont pas vocation à dormir sur un compte bancaire, ils sont à destination des Français, c’est une mesure écologique mais aussi pour le pouvoir d’achat. Je vais être contrainte de prendre des mesures pour qu’elle se déploie plus rapidement », a dit Mme Couillard.

Doubler les bonus et labelliser 4000 magasins « QualiRépar »

Le gouvernement va demander aux éco-organismes de doubler les bonus, qui passeront par exemple de 10 à 20 euros pour les petits appareils (sèche-cheveux…) ou à 90 euros pour les ordinateurs. Des prestations jusqu’ici exclues, comme l’échange de vitre cassée de téléphones, seront incluses, a-t-elle ajouté. Ce bonus renforcé devrait prendre effet au 1er juillet, pour être maintenu au moins jusqu’en fin d’année, le temps d’un nouveau bilan, a précisé la secrétaire d’État.

Par ailleurs, « le bilan est mitigé sur le nombre de réparateurs » labellisés spécialement « QualiRépar » : 1200 aujourd’hui, quand on devrait être à 1500 pour atteindre 4000 en fin d’année, estime Mme Couillard. Le gouvernement veut donc réduire, « au moins diviser par deux », le coût d’adhésion pour les petits réparateurs, aujourd’hui à 500 euros. Et « je souhaite que les grandes enseignes jouent le jeu. Sinon, je les obligerai par arrêté dès cet été », a-t-elle prévenu, citant Auchan, la Fnac, Apple, Darty, Carrefour…

Les produits électriques et électroniques ont généré en 2022 1,8 million de tonnes de déchets, un tonnage qui a retrouvé son niveau d’avant-pandémie du Covid-19.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER