Bruno Retailleau, le patron des sénateurs Les Républicains, a dénoncé un « immobilisme » du gouvernement après l’annonce du report du projet de loi immigration qui prendra d’abord la forme d’un « grand débat » en octobre au Parlement.
« L’urgence revendiquée il y a seulement quelques jours ne semble donc plus si urgente », fustige M. Retailleau dans une interview au Figaro. « Ce report n’est en fait que la conséquence de l’immobilisme auquel conduit le ‘en même temps’ macroniste sur les sujets régaliens », poursuit-il.
Le projet de loi, annoncé il y a une semaine, devait arriver devant le Sénat « la semaine du 10 octobre », avait affirmé une source gouvernementale. Mais le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a été contraint d’en reporter l’examen à la demande de Matignon.
De quoi déclencher l’ire du sénateur LR alors qu’il se félicitait mercredi d’avoir obtenu que le projet de loi soit examiné en premier au Sénat dominé par la droite et ce « dès le début de la session parlementaire », précise-t-il vendredi dans Le Figaro.
Après le triple meurtre commis à Angers par un réfugié soudanais, l’#immigration était soudain annoncée comme une priorité absolue du Gouvernement. 15 jours après visiblement, les priorités ont changé… #Politiquedelacom https://t.co/68n0iux0f1
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) August 3, 2022
Des mesures annoncées « pas suffisamment concrètes »
Bruno Retailleau critique également les mesures annoncées par Gérald Darmanin, « pas suffisamment concret(es) » et qui ne vont « pas au bout des choses ».
« Je mets en garde Gérald Darmanin : l’immigration n’est plus maîtrisée dans notre pays », tance Bruno Retailleau. « Il ne pourra pas se contenter d’une réforme cosmétique ».
Il fait référence aux déclarations du ministre qui a dit souhaiter une « lutte plus intraitable que jamais contre les délinquants étrangers », une « réforme profonde de l’organisation de l’asile » et une « intégration plus exigeante des étrangers ».
Gérald Darmanin a évoqué notamment le conditionnement d’un titre de séjour à « l’obtention d’un certificat prouvant la maîtrise du français et l’acceptation des valeurs de la République », ou encore la suppression des dispositions interdisant l’expulsion des étrangers délinquants (mariage, arrivée en France avant l’âge de 13 ans).
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.