Le trafic sur la ligne ferroviaire la plus fréquentée d’Europe, en région parisienne, a repris jeudi sur l’intégralité du parcours, après avoir été coupé depuis lundi entre le centre de Paris et le quartier d’affaires de la Défense, à l’ouest de la capitale.
« Incident terminé. Retour à un trafic normal sur l’ensemble de la ligne » du RER A (Réseau express régional), a tweeté jeudi à l’aube le gestionnaire du réseau de transport parisien, la RATP.
Le trafic sur le RER A avait été arrêté à la suite d’une arrivée d’eau boueuse et de sable qui avait noyé les voies sur une cinquantaine de mètres dans un tunnel. Cet incident était lié à des travaux destinés à prolonger vers l’ouest une autre ligne de RER : le tunnel avait été percé lors « d’un forage de reconnaissance » pour cette autre ligne.
Des travaux lourds, avec notamment l’injection « d’au moins 300 kilos de résine » avait déjà permis de colmater la brèche mercredi matin, selon la RATP.
La ministre française des Transports Elisabeth Borne a annoncé jeudi avoir demandé un rapport « pour la semaine prochaine » aux entreprises responsables du chantier ayant provoqué l’interruption du trafic, jugeant « ce qui s’est passé (…) inacceptable ».
Traversant d’est en ouest la région Ile-de-France, cette ligne ferroviaire est une artère clé des transports franciliens. Elle transporte plus d’un million de personnes par jour.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.