Le nouveau message publicitaire du gouvernement face au non-respect des gestes barrières pour endiguer la propagation du Covid-19 en France a reçu de nombreuses critiques de la part des Français.
Samedi 12 septembre, le ministère de la Santé a publié un nouveau message publicitaire sur Twitter pour sensibiliser sur l’importance des gestes barrières, afin de stopper la propagation du Covid-19 sur le sol français, relate Europe 1. Cependant, d’après les premiers retours de nombreux internautes, la vidéo est pointée du doigt car jugée trop culpabilisante, voire choquante.
Coronavirus : « ça plombe un peu l’ambiance », le gouvernement lance son nouveau spot pub https://t.co/dEEuAdQGpO
— Europe 1 ??? (@Europe1) September 13, 2020
« Culpabiliser et prendre par les émotions fortes, je ne sais pas si ça fonctionne. Moi ça m’a énervé parce que je pense que ce n’est pas du tout la bonne manière de cibler la personne. C’est un peu comme si ça jugeait les citoyens », a déclaré un Parisien après avoir vu la vidéo. « Ça plombe un peu l’ambiance… » témoigne un autre.
Le message publicitaire résume une journée ordinaire d’une famille, en montrant quelques séquences de chacun des membres séparément (au lycée, au travail, à la maison). Ces derniers, qui ne portent pas de masque, font la bise et serrent la main de leurs collègues et amis. Au final, tous se retrouvent, le soir, pour l’anniversaire de la maman. Sa fille lui tend cadeau et d’un coup, la scène passe au service de réanimation, où l’on entend le son de l’électroencéphalogramme de cette même mère de famille, les yeux fermés et allongée dans un lit.
[#COVID19] Ne pas respecter les gestes barrières, c’est prendre des risques, pour soi et pour ses proches.
On peut tous être touchés. Alors, on doit tous se protéger. pic.twitter.com/9TDmofMZyI— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) September 11, 2020
Pour Jean-Luc Mano, conseiller en communication politique : « Bien sûr que ça peut être choquant, mais c’est fait pour être choquant. Après, est-ce que le gouvernement a raison de vouloir choquer ? C’est la contrepartie du fait qu’on n’impose pas grand-chose, que les mesures ne sont pas coercitives pour l’essentiel, qu’on est dans la recommandation. »
Il ajoute qu’ici, il ne s’agit plus de sensibiliser, mais d’alerter et dans ce cas, « il faut parler fort », explique-t-il.
Mais pour de nombreux Français, leur avis sur cette publicité coup de poing reste plutôt mitigé.
VIDÉO – Coronavirus : la vidéo « choc » du gouvernement divise les internautes https://t.co/9aOcAKzfbq
— RTL France (@RTLFrance) September 13, 2020
Selon RTL, beaucoup de Français dénoncent une vidéo anxiogène et menaçante. Pour d’autres, il s’agit « d’un message de propagande pour déshumaniser la population ».
« Aucune terreur ne stoppera les relations familiales, amicales, amoureuses, et leurs manifestations humaines », dénonce un internaute. « Il faut faire quelque chose, on nous interdit tout, tout », déplore un autre sur Twitter.
FOCUS SUR LA CHINE – 3 typhons détruisent les cultures dans le Nord-Est, en 2 semaines
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.