Le sélectionneur Didier Deschamps a salué le « parcours exceptionnel » et la personnalité « remarquable » de son capitaine historique Hugo Lloris, « un très grand serviteur de l’équipe de France » à qui la Fédération a promis de rendre hommage en mars pour la reprise des Bleus.
« Je dois, nous devons, respecter sa décision même s’il avait encore toute sa place dans notre équipe, comme il l’a démontré lors de la dernière Coupe du monde, à Doha », où les Bleus ont atteint la finale, a réagi Didier Deschamps dans un communiqué.
Le patron des Bleus dit avoir été informé « il y a quelques jours » de sa retraite internationale, annoncée par le gardien lundi. « Un très grand serviteur de l’équipe de France tire sa révérence et je veux saluer son parcours exceptionnel », ajoute-t-il.
« Une personne remarquable sur le plan humain »
« Au-delà de tous les records que son talent et son professionnalisme lui ont permis de battre, au-delà du rôle essentiel qui a été le sien dans nos plus belles conquêtes, la Coupe du monde 2018, la Ligue des Nations 2021, dans nos plus beaux parcours, la finale de l’Euro 2016 et celle de la Coupe du monde 2022, Hugo est une personne remarquable sur le plan humain », affirme Didier Deschamps.
« Il était capitaine quand je suis devenu sélectionneur en 2012, je lui ai maintenu le brassard et je n’ai jamais eu à le regretter, bien au contraire. Hugo a une très haute idée de l’équipe de France, il a toujours été tourné vers le collectif, il a toujours mis le collectif en avant, parfois même à son détriment. Ce fut un bonheur et un honneur pour moi d’être son entraîneur. Je souhaite à tous les entraîneurs d’avoir des joueurs comme lui à diriger. Hugo a tout mon respect et ma gratitude. Je lui souhaite d’être heureux. Un grand merci Hugo pour avoir si bien représenté ton pays ».
Un « des plus grands gardiens de l’histoire »
Dans une réaction séparée, le président de la Fédération Noël Le Graët a salué le parcours d’un « des plus grands gardiens de l’histoire ». « Il va nous manquer aussi par son état d’esprit parce que c’est un leader naturel, un capitaine exemplaire, un homme d’une intelligence et d’une qualité humaine remarquables, une référence à suivre pour tous les footballeurs », a-t-il ajouté.
« Nous lui rendrons l’hommage qu’il mérite lors du prochain match des Bleus », le 24 mars prochain au Stade de France contre les Pays-Bas en ouverture des qualifications pour l’Euro 2024, a par ailleurs annoncé le dirigeant de la Fédération française de football (FFF).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.