Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté vendredi contre la réforme des retraites au palais de justice de Paris, appelant à la démission la ministre de la Justice Nicole Belloubet qui se trouvait à quelques dizaines de mètres d’eux.
Le nouveau bâtonnier de Paris Olivier Cousi a pris la parole en haut des marches de la salle des pas perdus: « Cette réforme va tuer nos cabinets », a-t-il déclaré, sous des applaudissement nourris. Puis les avocats se sont couchés par terre, une sirène et des sifflets ont retenti. Les avocats ont ensuite jeté leur robe noire, en tas, reprenant le geste de leurs confrères de Caen mercredi devant la garde des Sceaux.
⚡??VIDÉO – Mobilisation contre la réforme des #retraites : les gendarmes face aux avocats. Scène surréaliste ce matin au palais de justice de #Paris. Les avocats conspuent la ministre Nicole Belloubet tandis que les gendarmes tentent de les repousser de force. (?@VdeSenneville) pic.twitter.com/RPAS1iAcmj
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) January 10, 2020
« Belloubet démission », ont-ils scandé, dans l’espoir de se faire entendre jusque dans la Grand’chambre de la Cour de cassation, où se trouvait la garde des Sceaux pour l’audience solennelle de rentrée de la plus haute juridiction française. Les cris y ont été entendus, mais sans perturber les discours. Nicole Belloubet est restée impassible.
Les avocats, venus de toute l’Ile-de-France, ont tenté de s’approcher de la Cour de cassation, mais ont été bloqués par des gendarmes. « On n’est pas des pigeons », « On ne lâche rien », « Macron, si tu savais, ta réforme où on se la met », « Ce n’est que le début! », ont-ils scandé.
Actions spectaculaires des #avocats au Palais de Justice de #Paris, jetant leurs robes au sol et scandant :
« Belloubet Démission ! »#greve10janvier #Macron #reformedesretraitespic.twitter.com/3VhZfSogYB— Anonyme Citoyen (version non censuré) (@AnonymeCitoyen1) January 10, 2020
Une personne a été interpellée au cours de la manifestation, pour « violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique », selon une source policière.
« Il n’y a aucune raison de modifier ce régime de retraite », a déclaré à des journalistes Me Cousi. Avec cette manifestation, « nous voulons montrer les effets mortifères de cette réforme. (…) Nous sommes dans une situation de désespoir dans certains cabinets », a ajouté le bâtonnier.
À l’appel du Conseil national des barreaux, qui représente les 70.000 avocats français, les avocats ont durci depuis lundi leur mouvement de protestation contre la réforme, redoutant la remise en cause de leur régime autonome. Ce régime s’appuie sur une caisse qui s’autofinance, insiste le CNB. La profession craint « un doublement des cotisations et la baisse des pensions ».
Parmi les avocats qui manifestaient vendredi se trouvaient de nombreux jeunes en début de carrière pour lesquels les cotisations retraite passeraient de 14 à 28% selon la réforme. « Cela va être très compliqué à gérer. On ne sait pas comment faire. Je m’interroge sur mon avenir dans cette profession », a expliqué l’un d’eux à l’AFP, Wahid Belaghlem, avocat depuis trois ans, qui s’est mis à son compte il y a trois mois.
Les représentants des avocats doivent rencontrer la ministre de la Justice lundi.
« Je veux leur dire que nous avons des propositions à faire à l’intérieur de ce régime universel », a déclaré vendredi Nicole Belloubet sur BFMTV. La ministre a assuré qu’il était possible de faire des aménagements, notamment pour « améliorer les questions de cotisation » et une mise en œuvre progressive de la réforme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.