La mairie du Ve arrondissement de Paris a ouvert ses portes sans électricité jeudi, neuvième journée d’action contre la réforme des retraites, après une coupure volontaire annoncée par la CGT, ont confirmé la maire Horizons et Enedis à l’AFP.
« La mairie du Ve arrondissement de Paris, dont la maire est Florence Berthout qui est favorable à la #ReformeDesRetraites, a été mise en sobriété énergétique ce matin par les Robins des Bois de l’énergie », a affirmé sur Twitter Karim Abed, secrétaire général CGT énergie d’Ouest Île-de-France.
La mairie de cet arrondissement central de Paris, qui inclut le Quartier Latin, est sans électricité depuis son ouverture au public à 09h00, a confirmé la maire d’Horizons, parti allié d’Emmanuel Macron, Florence Berthout à l’AFP.
Enedis, gestionnaire du réseau de distribution, confirme cette coupure et indique que ses équipes « sont en cours d’intervention pour réaliser au plus vite les opérations de réalimentation ». Selon Mme Berthout, ce sont des « collaborateurs d’Enedis » qui seraient à l’origine de cette coupure.
Une coupure à risques pour certains publics
La maire Horizons, parti de l’ex-Premier ministre Édouard Philippe favorable à la réforme, met en garde contre « les conséquences en termes de sécurité » d’une telle action, notamment avec des personnes potentiellement « bloquées dans l’ascenseur ». « On reçoit du public, des seniors ou personnes en situation de handicap, peut-être agoraphobes et claustrophobes », a-t-elle ajouté. « Parallèlement, un grand hôpital public parisien de l’APHP a été mis en gratuité », affirme aussi Karim Abed.
Voies de chemin de fer bloquées, trafic perturbé, grèves : pour cette neuvième journée d’action contre la réforme des retraites, les syndicats tablent sur une forte mobilisation, au lendemain d’une intervention télévisée d’Emmanuel Macron qui a hérissé les opposants. Cette journée est la première organisée au niveau national après l’adoption le 16 mars de la loi via l’arme constitutionnelle de l’article 49.3 de la Constitution.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.