Retraites : L’égalitarisme pris au piège de ses excès

Par JEAN-PHILIPPE DELSOL
17 février 2023 21:55 Mis à jour: 17 février 2023 21:55

Les revendications des syndicats et des partis d’opposition à la réforme des retraites se prévaut toujours de l’égalité. Pourtant leur égalitarisme devrait les conduire à tempérer leurs cris d’orfraie.

Car si ceux qui ont commencé à travailler tôt peuvent percevoir leur retraite après 44 ans de cotisation, un jeune homme qui a débuté à 16 ans pourra donc faire valoir ses droits à pension à 59 ans. Il recevra, en moyenne, sa retraite pendant 5 ans de plus que ceux qui partiront à 64 ans en ayant cotisé également 43 ans. Ceux qui auront commencé à travailler plus tard fianceront donc la retraite de ceux qui ont commencé plus tôt. Est-ce bien juste ?

Les personnes qui ont dépassé l’âge légal de 64 ans, tout en ayant cotisé moins de 43 ans, auront la possibilité de prendre leur retraite mais se verront appliquer une décote sur leur pension. Mais s’ils partent à 67 ans, ils n’auront pas de décote. Est-ce bien juste ?

Enfin, comble d’injustice : l’espérance de vie des femmes à 65 ans est de 23,2 ans tandis que celle des hommes n’est que de 19,8 ans. Les femmes vont donc en moyenne recevoir leur pension pendant plus longtemps.

L’égalitarisme montre ici ses limites que ni la Nupes, ni le RN ni M. Aurélien Pradié n’ont bien mesurées. Mais ces inégalités soulignent surtout les défauts d’un système par répartition, que ne connaitrait pas un système par capitalisation dans lequel chacun recevrait en fonction de sa cotisation et de son âge – choisi librement – de départ à la retraite.

Article écrit par Jean-Philippe Delsol. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.

L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.