Un jeune homme de 18 ans était vendredi en garde à vue pour le meurtre d’un couple de retraités à Combres (Eure-et-Loir), un double homicide qu’il a reconnu mais dont la motivation et les circonstances restent floues, a annoncé le parquet de Chartres.
C’est une voisine du couple de retraités qui avait prévenu mercredi les gendarmes de la présence de deux corps inanimés dans le jardin de leur résidence, indique dans un communiqué le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier.
Les deux victimes, habitant à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) mais disposant d’une résidence secondaire à Combres, « présentaient un visage tuméfié et enfoncé » ainsi que de nombreuses plaies causées par une arme blanche, notamment au cou. La grille du jardin était ouverte à l’arrivée des gendarmes et l’homme semblait en train de tondre sa pelouse au moment du décès, précise le communiqué.
En interrogeant des voisins, les gendarmes apprenaient que le fils de ces derniers, âgé de 18 ans et inconnu de la justice, était sorti courir mercredi en fin d’après-midi et qu’à son retour, il avait nettoyé son pantalon et ses chaussures.
À l’arrivée des enquêteurs, ces vêtements étaient en train de sécher et des traces de sang y étaient détectées, tandis que la mère du jeune homme se souvenait avoir entendu une voix masculine crier « arrête, arrête » par dessus des bruits de tondeuse durant l’absence de son fils.
« Très en colère », après « s’être disputé avec son père »
Le jeune homme était placé en garde à vue jeudi et « reconnaissait rapidement être l’auteur de ce double homicide volontaire », poursuit Frédéric Chevallier. « Il expliquait s’être disputé avec son père pour une divergence de nourriture », précisant être « très en colère » au point de s’en prendre à ses voisins en passant devant leur maison, ajoute le magistrat.
Il a d’abord frappé l’homme, puis sa femme, « avec un couteau de type couteau à huître, retrouvé par les enquêteurs sur les indications du jeune homme ». « Il rentrait ensuite chez lui, puis regardait une vidéo et se couchait », précise le procureur de Chartres.
Le suspect était toujours entendu vendredi par les enquêteurs et doit être déféré samedi au parquet.
Une information judiciaire sera ouverte pour « homicides volontaires précédés, accompagnés ou suivis d’un autre crime ». Elle aura notamment pour but de « comprendre la personnalité du jeune homme, le mobile qui aura présidé aux passages à l’acte et les conditions exactes dans lesquelles ce double crime a pu être commis », souligne M. Chevallier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.