Des cocktails molotov et des pierres ont été jetés sur la façade du bâtiment dans la soirée du lundi 9 octobre. Une dizaine d’individus encagoulés se sont enfuis.
Les faits se sont produits vers 23h, lundi 9 octobre. Une dizaine d’individus vêtus de noir, le visage dissimulé, s’en sont pris au poste de police municipale de Rillieux-la-Pape (Rhône), a appris BFM Lyon de source policière.
Des cocktails Molotov ainsi que des pierres ont été lancés sur la façade du poste de police. Selon Julien Smati, le maire de la ville, sept bouteilles enflammées ont été envoyées en direction du bâtiment. Des caillassages ont également été réalisés.
« Une vraie volonté de tuer »
Plusieurs personnes étaient présentes à l’intérieur lors de l’attaque. « Il y a une vraie volonté de tuer, c’est totalement inacceptable », fustige Julien Smati.
Grâce à leur sang-froid, les policiers ont réussi à éteindre les flammes, qui étaient en train de se propager sur les murs extérieurs. Les voyous se sont ensuite échappés en direction du quartier Tassigny. Pour l’heure, aucun d’entre eux n’a été arrêté.
Ce poste de police municipale a déjà été ciblé à plusieurs reprises par le passé, notamment en février dernier ou encore en 2020, notamment par des jets de pierres et des tirs de mortiers.
L’édile menacé de mort
Mardi 10 octobre, un tag ciblant le maire de Rillieux-la-Pape a été découvert sur un mur. On peut y lire: « SMATI T’MORT ». La préfète du Rhône Fabienne Buccio « adresse son soutien plein et entier » à l’édile menacé et à sa police municipale qui a été visée et assure que « les services de l’État se tiennent à leurs côtés ».
« Soutien à Julien Smati, maire LR de Rillieux-la-Pape, menacé de mort. Le commissariat de sa commune a été attaqué au cocktail Molotov. N’ayons plus la main qui tremble face à ceux qui veulent tuer nos élus et nos policiers. Tolérance zéro ! », a fait valoir Éric Ciotti, président des Républicains.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.