Jeudi 3 mars, un couple a été condamné à 1000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône pour avoir chassé des hérissons dans un parc en août dernier.
Au mois d’août 2021, un couple a été surpris en train de chasser des hérissons dans le parc de Fontgraine à Villefranche-sur-Saône. Un animal pourtant protégé en France comme dans le reste de l’Europe. Au total, sept hérissons adultes avaient été découverts dans une cage en fer et sauvés de justesse par les forces de l’ordre, a rapporté France 3 Régions.
Convoqués devant le tribunal correctionnel, les accusés, âgés d’une trentaine d’années, n’ont pas cherché à cacher leur goût pour cet animal et ont avoué sans problème qu’ils étaient bien en train de chasser le hérisson pour leur repas dans la nuit du 24 au 25 août dernier. Pour eux, il s’agirait d’une pratique faisant partie de la culture des gens du voyage à laquelle ils appartiennent.
En août dernier, ils avaient été surpris en train de chasser cet animal protégé dans le parc de Fontgraine à Villefranche-sur-Saône. #hérissons #rhône #animaux #justice https://t.co/gH55Xb9OY4
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) March 10, 2022
Cependant, en France et en Europe, il est interdit de chasser, transporter, consommer ou vendre le hérisson d’Europe. Tout contrevenant s’expose ainsi à trois ans d’emprisonnement et jusqu’à 150.000 euros d’amende. Toutefois, le couple n’a finalement écopé que de 500 euros d’amende chacun et de 1200 euros de dommages et intérêts à verser à la SPA. Une somme qui se veut symbolique et dissuasive.
Dans cette affaire, la SPA de Lyon et du Sud-Est s’est portée partie civile. Et pour leur avocat, l’ambition de l’association est surtout pédagogique : « La répression n’est pas son but premier mais c’est de rappeler à des personnes qui ont une certaine culture (…) que le hérisson est un animal protégé. C’est l’ami du jardinier et il y a des lois », a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.