Avec l’aide d’associations, la mairie de La Rochelle a mis à disposition 15 tentes dans un camping municipal pour permettre aux SDF possédant un chien de se confiner.
En période de confinement, rester chez soi quand on vit dans la rue est impossible. Diverses actions ont alors été menées pour permettre aux personnes sans domicile fixe de se mettre en sécurité.
C’est le cas notamment à La Rochelle, où une quarantaine de chambres ont été mises à disposition par l’État dans des hôtels, et où plusieurs associations ont déjà mis à l’abri plusieurs dizaines de personnes. Comme l’Escale sur le site des Cordeliers, qui abrite une centaine de SDF, relate France3-région.
Cependant, parmi les sans domicile fixe, certains ont des animaux et il est donc plus difficile pour eux de trouver un lieu d’accueil qui les accepte. Les hôtels, par exemple, ne prennent pas de personnes avec des chiens.
#coronavirus #confinement La Rochelle met 15 tentes à disposition des SDF avec chiens au camping du Soleil, pour qu’ils puissent eux-aussi se confiner.https://t.co/BTb1eTA3fl pic.twitter.com/fKwXtMyoxn
— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) March 26, 2020
Pour répondre à ce besoin, la ville de La Rochelle a décidé d’ouvrir le camping municipal du Soleil pour y installer des tentes. Avec l’aide d’associations, la mairie a trouvé 15 tentes avec deux parties séparées pour héberger les SDF et leur animal.
Les sanitaires du camping leur sont également ouverts et des associations leur distribuent de la nourriture.
« C’est une question de dignité humaine, dans cette période-là, de ne pas laisser des gens à la rue alors qu’il peut y avoir une transmission du virus », a déclaré Jean-François Foutaine, maire de La Rochelle, d’après France3-région.
« Je sais que ce n’est pas idéal et que les chambres d’hôtel c’est mieux, mais pour ceux qui ont des animaux c’est la meilleure solution qu’on ait trouvée dans un calendrier aussi court », ajoute-t-il.
Jeudi soir, les premiers SDF sont arrivés au camping du Soleil. Par la suite, le maire attend de voir si les 15 tentes seront suffisantes, le cas échéant, il fera en sorte d’en installer davantage.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.