SOCIéTé

Rodéos urbains à Montpellier : le maire annule un mariage après les « multiples infractions » du cortège

octobre 14, 2024 10:39, Last Updated: octobre 14, 2024 10:39
By

Alors que le cortège d’un mariage a semé le trouble et mis en danger la vie d’autrui sur la route ce samedi 12 octobre, la mairie de Montpellier a en réponse décidé d’annuler le mariage en question. Elle va également porter plainte.

Ils vont devoir se marier ailleurs. Ce samedi 12 octobre, Michaël Delafosse, le maire de Montpellier, annonce sur X avoir fait annuler la célébration d’un mariage. L’élu explique qu’une « partie du cortège a accompli de multiples infractions au code de la route avec quads et motos, de manière délibérée et en mettant en danger la sécurité d’autrui ».

Les véhicules des proches des mariés ont notamment bloqué la circulation sur l’A709 et le rond-point du Zénith, alors qu’ils se rendaient au domaine de Grammont, où devait se dérouler la cérémonie. Probablement conscients de leurs méfaits, certains avaient pris la peine de dissimuler leurs plaques d’immatriculation, a précisé l’édile au micro de France Bleu Hérault.

La sanction, ferme et sans appel, était pourtant anticipable pour les participants de cette fête ratée. En septembre 2020, la Mairie de Montpellier a adopté une Charte des mariages, qu’elle fait signer systématiquement à tous les futurs époux et épouses, en prévoyant, entre autre, le refus de célébrer le mariage en cas de trouble à l’ordre public, relève Actu.fr.

Sur X, le préfet de l’Hérault a apporté son soutien à l’élu, fustigeant « des comportements inadmissibles ». Il précise par ailleurs avoir demandé le concours de la police nationale. En octobre 2023, Michaël Delafosse avait déjà annulé un mariage dans sa ville en raison d’un rodéo urbain et de l’utilisation de feux d’artifice dans le cortège.

« Quand le cortège des mariés arrive, il doit être respectueux d’un certain nombre de mesures, élémentaires du code de la route, comme ne pas faire d’excès. Si on ne les respecte pas, la mairie se doit de prendre une décision », avait expliqué le maire à nos confrères de BFMTV. Le maire prévoit également de porter plainte pour des insultes qui ont été proférées à l’encontre d’agents dépositaires de l’autorité publique.

Michaël Delafosse dans le viseur de l’extrême gauche

La décision du premier magistrat de Montpellier n’a visiblement pas été du goût de l’Insoumis Thomas Portes, qui accuse l’édile sur son compte X de « donner des gages au printemps républicain et aux multiples aiguillons de l’extrême-droite ». « N’en doutez pas vous serez adoubé par CNews », a même ajouté le député.

Début octobre, le journal L’Opinion révélait que Michaël Delafosse était victime d’une campagne « diffamatoire, alimentée par des militants proches de LFI l’accusant de stigmatiser ses administrés de confession musulmane ». Lui est notamment reproché son inflexibilité sur le respect de la laïcité. Le socialiste a pointé la faiblesse de la gauche concernant « l’affirmation des valeurs de la République face aux pressions religieuses ».

Ses convictions l’ont mené à refuser de choisir Samira Yakhlef, militante du Parti communiste à Montpellier, comme colistière car elle était voilée, à refuser le burkini dans les piscines municipales, et à bannir les abayas des écoles.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER