PUNTA GORDA, Floride – Le 22 mars, le gouverneur Ron DeSantis a déclaré que la nageuse Emma Weyant, originaire de Sarasota, était la « gagnante légitime du 500 mètres nage libre féminin de la division 1 de la NCAA 2022 », aux dépens de l’homme biologique Lia Thomas.
Lia Thomas, une étudiante de l’Université de Pennsylvanie, a terminé l’épreuve en 4 : 33 : 24, et Emma Weyant, de l’Université de Virginie, est arrivée deuxième avec un temps de 4 : 34 : 99 lors de la compétition qui s’est déroulée à Atlanta le 17 mars.
« Nous faisons [cette] proclamation, en déclarant qu’Emma est la meilleure nageuse du 500 mètres nage libre parce qu’elle l’a mérité, et nous devons arrêter de permettre à des organisations comme la NCAA de perpétuer des fraudes sur le public… Et c’est exactement ce qu’ils font », a déclaré M. DeSantis dans un communiqué de presse. « Et donc en Floride, nous allons être très clairs quand ils essayeront de faire des choses comme ça… quand ils tenteront de contrecarrer la capacité des femmes à réaliser leurs rêves, nous nous exprimerons sur le sujet. »
La NCAA n’avait pas répondu aux demandes de commentaires formulées par Epoch Times au moment de la mise sous presse.
Ron DeSantis a poursuivi en disant que les femmes se sont « battues pendant des décennies » pour « l’égalité des chances dans l’athlétisme ». Selon lui, permettre à un homme biologique de concourir « mine » ces opportunités offertes aux femmes dans le sport.
« En tant que père de deux filles, je veux que mes filles, et toutes les filles de Floride, soient sur un pied d’égalité quant aux opportunités offertes aux jeunes femmes dans le sport », a‑t‑il déclaré en janvier 2021.
Lors de la session législative complète de Floride de l’année dernière, le gouverneur a signé le « Fairness in Women’s Sports Act » (Loi sur l’équité dans le sport féminin), un projet de loi qui, selon lui, « préservera les opportunités équitables pour les athlètes féminines et ne pourra être ouvert aux étudiants de sexe masculin », sur la base du sexe biologique de l’étudiant figurant sur un acte de naissance officiel.
En signant ce projet de loi, le gouverneur s’est positionné contre la NCAA qui à la même époque annonçait envisager l’annulation des championnats dans les États interdisant aux athlètes transgenres de concourir dans des catégories féminines.
« Cela n’a pas dissuadé le gouverneur de signer le projet de loi », a déclaré Christina Pushaw, l’attachée de presse du gouverneur, dans une déclaration écrite. « Au contraire, cela n’a fait que renforcer sa détermination à protéger les opportunités sportives pour les femmes et les filles en Floride. »
Selon la NCAA, Lia Thomas, 22 ans, a commencé à faire sa transition en 2019 avec une thérapie hormonale et a suivi les règles de la NCAA et de l’Ivy League. En toute occasion, Lia Thomas était soigneusement examiné par des spécialistes du sport et d’autres afin de déterminer si les transgenres devaient être autorisés à concourir dans des catégories féminines.
Finalement, 16 membres anonymes de l’équipe de natation d’UPenn avaient rédiger une lettre anonyme pour s’opposer à la nouvelle politique de la NCAA afin que Lia Thomas ne soit pas autorisé à participer à l’épreuve de natation de la NCAA le 17 mars.
La lettre disait notamment : « Nous soutenons pleinement Lia Thomas dans sa décision d’affirmer son identité sexuelle et de passer du statut d’homme à celui de femme – Lia a tout à fait le droit de vivre sa vie authentiquement. »
« Cependant », poursuit la lettre. « Nous reconnaissons également que, lorsqu’il s’agit de compétitions sportives, les caractéristiques biologiques du sexe sont une question distincte de l’identité de genre d’une personne. Biologiquement, Lia détient un avantage injuste par rapport à la concurrence en catégorie féminine, comme en témoigne son classement qui est passé de 462 en tant qu’homme à 1 en tant que femme. »
Pour l’heure, dix États ont adopté des lois pour interdire aux transgenres de concourir selon leur identité de genre : l’Arkansas, l’Alabama, la Floride, le Texas, l’Idaho, le Mississippi, le Montana, le Dakota du Sud, la Virginie occidentale et le Tennessee.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.