Le gouvernement britannique a présenté mardi au Parlement le projet de loi visant à exclure de son réseau 5G l’équipementier chinois Huawei, accusé d’espionnage par Washington, comme il l’a promis cet été.
« Cette loi constituera une étape importante pour protéger le Royaume-Uni des activités hostiles de la part d’entités étatiques ou de criminels », a souligné le ministère du Numérique dans un communiqué, rappelant que le gouvernement a attribué récemment des cyber-attaques à la Russie, la Chine, la Corée du Nord et l’Iran.
Le texte donne au gouvernement le pouvoir de donner des instructions aux sociétés télécoms concernant leurs approvisionnements auprès de fournisseurs considérés « à haut risque », a expliqué le ministère.
Si la loi est approuvée, de fortes amendes
Les entreprises contrevenant à ces consignes risqueront, si la loi est approuvée, des amendes atteignant 10% de leur chiffre d’affaires voire, en cas de récidive, 100.000 livres par jour (environ 112.000 euros).
Ce texte permet au gouvernement de mettre en œuvre sa décision annoncée en juillet d’expurger son réseau 5G de tout équipement produit par le géant chinois Huawei d’ici à 2027, en raison d’un risque pour la sécurité du pays.
L’opérateur télécoms britannique Vodafone a découvert des fonctions cachées dans des équipements de Huawei qui auraient pu permettre au groupe chinois d’accéder au réseau Internet fixe https://t.co/aQ9ScrfnwI pic.twitter.com/HVD3jzqdLg
— CYCEO ?? (@cyceo) May 6, 2019
Cette décision, vivement dénoncée par Pékin, a fait suite à des mois de fortes pressions de l’administration Trump, qui accuse Huawei d’espionnage à la solde de Pékin – ce qu’il nie.
Tensions de plus en plus vives entre le Royaume-Uni et la Chine
Elle s’inscrit dans un climat de tensions de plus en plus vives entre le Royaume-Uni et la Chine, alimentées par l’entrée en vigueur à Hong Kong d’une loi controversée sur la sécurité dans l’ancienne colonie britannique.
Le gvnt britannique vient de bannir Huawei de son réseau 5G. Le ministre de la Culture Oliver Dowden tous les équipements télécoms du géant chinois seraient retirés d’ici 2027 pour des raisons de sécurité.L’équipementier chinois a jugé « décevante » la décision de Londres #RFI pic.twitter.com/rju4QBn43z
— LUNIE JOSEPH ?? (@josephlunieOFF) July 14, 2020
Mardi, le gouvernement britannique a lancé un site internet (https://digitalandtechchina.campaign.gov.uk/) avertissant les entreprises du numérique des risques liés à la conduite des affaires en Chine et leur donnant des conseils.
Le réseau télécoms britannique une promesse de campagne
Citée dans un communiqué, la secrétaire d’Etat chargée du Numérique Caroline Dinenage a souligné « les questions éthiques, légales et commerciales auxquelles font face les entreprises quand elles travaillent en Chine ou avec des entreprises chinoises » alors que les échanges commerciaux entre les deux pays atteignent des niveaux record.
Boris Johnson avait fait de l’amélioration du réseau de télécoms britannique une promesse de campagne mais son gouvernement a reconnu que l’exclusion de Huawei retarderait le déploiement de la 5G de deux à trois ans et créerait des surcoûts atteignant 2 milliards de livres (environ 2,2 milliards d’euros).
Soutenez les médias indépendants et impartiaux, car il est désormais si difficile d’obtenir la vérité. C’est maintenant plus important que jamais. Partagez cet article pour aider davantage de personnes à connaître les faits. Merci
Nouvel Horizon – Élections USA : des millions de votes frauduleux
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.