La justice russe a commencé mardi à examiner l’appel de la basketteuse américaine Brittney Griner, condamnée en Russie à neuf ans de prison pour trafic de cannabis, sur fond de très fortes tensions entre Moscou et Washington.
Portant une chemise à carreaux rouges et noirs, Brittney Griner, 32 ans, considérée comme l’une des meilleures joueuses de basket du monde, participait en visioconférence à cette audience dans un tribunal de Krasnogorsk, près de Moscou.
Brittney Griner a été arrêtée en février dans la capitale russe en possession d’une vapoteuse contenant du liquide à base de cannabis.
Elle a reconnu avoir détenu cette substance, affirmant toutefois l’avoir apportée en Russie par inadvertance et l’utiliser légalement aux Etats-Unis en tant qu’antidouleur.
La joueuse de basket condamnée à neuf ans de prison
Elle était allée en Russie pour jouer pendant l’intersaison américaine, une pratique courante pour les basketteuses de WNBA qui gagnent souvent mieux leur vie à l’étranger qu’aux Etats-Unis.
Le cas de cette femme, qui a été condamnée en août dernier à neuf ans de prison pour trafic de cannabis, a depuis pris une ampleur géopolitique dans le contexte de la crise entre Moscou et Washington liée à l’offensive russe en Ukraine.
D’autres citoyens américains sont actuellement emprisonnés en Russie et les Etats-Unis veulent également obtenir leur libération.
Un possible échange de prisonniers
Washington a plusieurs fois déclaré avoir fait une « offre conséquente » pour que deux Américains détenus en Russie, Brittney Griner et un ancien soldat américain, Paul Whelan, soient relâchés.
Selon des sources diplomatiques russes, un possible échange de prisonniers pourrait notamment concerner Brittney Griner et un trafiquant d’armes russe détenu aux Etats-Unis, Viktor Bout.
M. Bout a été arrêté en Thaïlande en 2008 et purge actuellement une peine de 25 ans de prison aux Etats-Unis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.