Une nouvelle alerte a été lancée en Allemagne sur une possible contamination volontaire de l’eau potable d’une caserne de l’armée, près du site d’un cas similaire il y a deux jours, a-t-on appris vendredi auprès des autorités locales.
La municipalité de Mechernich, près de Cologne, dans l’ouest du pays, a fait état d’une intrusion sur le site local de traitement et distribution d’eau potable, précisant qu’il alimentait entre autres une base toute proche de la Bundeswehr.
La population appelée à ne pas boire d’eau du robinet, ni à se doucher
« En raison d’une intrusion sur le site de distribution d’eau potable de la ville de Mechernich, il se pourrait que l’eau potable ait été contaminée de manière dangereuse pour la santé », ont annoncé la municipalité et le service sanitaire de Mechernich dans un communiqué.
La ville a appelé la population à ne pas boire d’eau du robinet, ni à se doucher, « compte tenu des événements qui viennent de se produire sur la base de la Bundeswehr à Cologne ».
Elle a précisé que la clôture de sécurité entourant le système de traitement des eaux avait été découpé pour forcer un passage. Un élu local, Thomas Hambach, a ajouté que l’intrusion avait été découverte par une patrouille de l’armée, suite au renforcement des contrôles après les récents soupçons de sabotage à Cologne. Le site d’eau potable dispose d’un système d’alarme mais qui n’a pas fonctionné, a-t-il ajouté.
Possible responsabilité de la Russie
Mercredi déjà, des craintes de sabotage ont provoqué des alertes de sécurité sur deux bases militaires dans le pays, l’une de l’armée de l’air à Cologne, très active dans l’aide militaire à l’Ukraine, et une autre de l’Otan.
À Cologne, là aussi les autorités ont découvert un trou dans une clôture entourant un site d’eau potable alimentant la caserne et bouclé les lieux. Les contrôles effectués n’ont pas à ce jour confirmé de contamination.
En parallèle, l’Otan a fait état d’une tentative d’intrusion sur sa base aérienne de Geilenkirchen, où sont basés des avions de reconnaissance AWACS, sans toutefois qu’un lien entre les deux affaires n’ait été établi.
« Ces incidents montrent que nous devons rester vigilants », avait réagi le ministre de la Défense Boris Pistorius.
Plusieurs responsables politiques allemands ont pointé du doigt la possible responsabilité de la Russie dans les deux affaires de mercredi, estimant qu’elles pouvaient faire partie d’une guerre hybride liée au soutien de Berlin à Kiev.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.