Pour l’heure, le vœu le plus cher de Dominique, une habitante de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), est de passer Noël au chaud. Depuis une semaine, le thermomètre de cette femme âgée de 74 ans affiche moins de 10°C, en raison d’une panne de chauffage.
Depuis l’intervention de l’entreprise de dépannage, qui remonte au 12 décembre dernier, Dominique a froid. Le technicien était pourtant venue réaliser l’entretien de la chaudière à fioul de son logement, mais en repartant, le chauffage ne fonctionnait plus. La septuagénaire a donc décidé de contacter la rédaction du Pays Malouin pour alerter sur sa situation.
« J’ai trois couettes, mais j’ai toujours froid, même avec la bouillotte »
« On interviendra quand on aura la pièce », a indiqué l’entreprise de dépannage à nos confrères. « Nous sommes tributaires des centrales. On espère pouvoir la dépanner rapidement. On ne la laisse pas tomber », a-t-elle ajouté.
Mais en attendant, Dominique vit dans un logement dont les températures oscillent, selon les pièces, entre 6 et 10°C. « Dans la cuisine, c’est le pire », précise la Malouine qui a la désagréable sensation de vivre dans une chambre froide. « Il fait plus froid chez moi que dehors », souligne-t-elle.
Quand arrive le soir, « c’est plus difficile, car la température redescend », se désole-t-elle. Alors elle passe le plus clair de ses journées dans son lit. Cependant, même avec trois couettes et une bouillotte, elle dit avoir « toujours froid ». Et s’il lui arrive de se rendre dans la galerie marchande du magasin Leclerc, qui se trouve à proximité de chez elle, c’est uniquement pour être dans un endroit chauffé.
Chez elle, les températures vont de 6 degrés à 10 degrés https://t.co/m9PmJqAFeQ via @LePaysMalouin
— actu.fr (@actufr) December 19, 2022
« Je veux seulement passer Noël au chaud »
Pour couronner le tout, Dominique souffre de soucis de santé. En plus d’un problème à la hanche qui la handicape dans sa vie quotidienne, elle a un cancer pour lequel elle reçoit des soins. En outre, elle se sent très isolée dans cette ville où elle réside depuis 4 ans. Elle ne veut pas déranger ses voisins et son frère habite beaucoup trop loin de chez elle. Elle a bien essayé de contacter la mairie, mais en vain.
N’y tenant plus, elle a acheté un radiateur électrique de 2500 Watts, mais celui-ci « ne chauffait pratiquement pas la pièce », assure-t-elle. « J’ai gagné seulement deux degrés en dix heures. J’ai finalement décidé de le ramener et de me faire rembourser », poursuit-elle. « Je veux seulement passer Noël au chaud », confie encore Dominique, qui se désole d’avoir travaillé 51 ans, « pour en arriver là ».
Nos confrères ont contacté le Centre Communal d’Action sociale ainsi que l’entreprise de dépannage. Le premier a aussitôt appelé la septuagénaire et la seconde a confirmé une intervention rapide. Nous espérons que Dominique pourra passer la fin de l’année au chaud.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.