Trois chiots nouveau-nés ont été trouvés à l’intérieur d’un sac plastique après une tentative ratée de les noyer dans une rivière.
L’association de protection des animaux qui les a recueillis a décrit l’acte comme « troublant, cruel et inhumain » à une époque où les propriétaires d’animaux de compagnie devraient mieux se comporter.
Selon The Irish Post, les chiots ont été recueillis par The Irish Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ISPCA) (société irlandaise pour la prévention de la cruauté envers les animaux). Un appel a été lancé pour identifier le propriétaire qui a manqué à ses devoirs.
Dans la soirée du 8 juillet, un piéton est passé sur un pont près de Drumkeen dans le comté de Donegal, en Irlande, et a remarqué un sac plastique suspendu de manière précaire à une clôture en fil de fer barbelé. Craignant que des chatons ne soient à l’intérieur, il a appelé un vétérinaire à l’aide.
Le Dr Alexander Smyth a répondu à l’appel, récupérant soigneusement le sac après une tentative ratée de jeter la portée dans la rivière, et a trouvé trois chiots collie nouveau-nés, faibles et boiteux. M. Smyth a administré un traitement immédiat contre l’hypothermie, l’hypoglycémie et la faim.
« Il est troublant de voir comment quelqu’un peut être aussi cruel et inhumain pour mettre trois chiots vulnérables dans un sac plastique, les laissant pendre au-dessus d’une rivière pour une mort inévitable », a dit Kevin McGinley, l’inspecteur en chef de l’ISPCA, à l’équipe de presse de l’ISPCA, ajoutant qu’il n’avait « pas de mots » pour décrire cet acte odieux.
« Ces trois chiots ont la chance d’être en vie grâce à la gentillesse d’un résident et aux services vétérinaires Smyth pour les avoir sauvés », a-t-il ajouté.
On ignore combien de temps les chiots sont restés suspendus à la clôture en fil de fer barbelé, mais les trois petits combattants ont bien réagi à leur traitement. « Les chiots se portent bien, mais ils auront besoin d’un soutien intensif, car ils sont très jeunes et maintenant orphelins. L’équipe de l’ISPCA continuera à leur apporter ce soutien dans les semaines à venir », a confirmé M. Smyth.
L’ISPCA a publié une déclaration sur Facebook, révélant que les chiots vulnérables n’avaient pas plus de 7 à 10 jours, le jour de leur sauvetage.
Les commentaires des internautes ont souligné l’inquiétude concernant le sort de la maman chienne ainsi que de ses chiots abandonnés. « J’espère qu’on trouvera et poursuivra le propriétaire et que la mère lui sera retirée », a écrit une personne. « Comment ose-t-il faire cela ? Quelqu’un le sait. »
« Les pauvres petits, mais au moins maintenant ils ont une chance d’être adoptés par des gens qui les aimeront, qui s’occuperont d’eux et qui leur offriront la vie qu’ils méritent », a ajouté un autre.
En l’absence de lait maternel, les deux frères et la sœur, Alex, Glen et Fern, sont nourris au biberon 24 heures sur 24 par des employés dévoués de l’ISPCA. « Ils étaient entre la vie et la mort, il restait à savoir si les chiots allaient survivre », a dit Denise McCausland, la directrice du centre ISPCA et infirmière vétérinaire.
« Pendant cette première nuit, je leur ai donné du lait avec une seringue presque toutes les heures, » a-t-elle dit. « Ils étaient placés sous une lampe chauffante pour les garder au chaud et une horloge tic-tac les aidait à se calmer lorsqu’ils pleuraient pour leur mère. C’était vraiment triste. »
Cependant, les braves chiots s’en sont sortis. Les photos des frères et de la sœur collie prises trois semaines après leur sauvetage fortuit montrent trois chiots en bonne santé et pleins d’entrain qui mangent, jouent et s’épanouissent ensemble après leur épreuve quasi tragique.
M. Smyth, en réfléchissant à son implication dans la portée des trois chiots, a qualifié de « tragédie à notre époque » le fait que quelqu’un ait eu recours à l’abandon des chiots nouveau-nés comme des ordures dans un lieu public. « Avec tant d’associations caritatives et d’endroits qui sont prêts à s’occuper de ces animaux, la souffrance de ces animaux aurait pu être évitée », a-t-il confié à l’ISPCA.
« Les mauvais traitements et les souffrances inutiles des animaux sont inacceptables, nous encourageons toute personne ayant des informations sur des cas de mauvais traitements, de négligence ou autres à les communiquer aux autorités pour y mettre fin », a ajouté le vétérinaire.
M. McGinley encourage les propriétaires d’animaux à agir de manière responsable en stérilisant leurs animaux afin d’éviter des portées non désirées et des tragédies comme celles-ci.
Fern, Alex et Glen resteront à l’ISPCA pendant quelques semaines encore, jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment en forme et forts pour trouver les foyers permanents qu’ils méritent.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.