Les tigres, les lions et les léopards ne sont pas exactement le genre de chatons dont il faut se rapprocher. Pour un vétérinaire en Inde, cependant, il a pris sur lui de s’approcher dangereusement d’une femelle léopard… par précaution, cette dernière s’est fait un peu endormir avec une fléchette amicale.
Une scène effrayante a attiré les villageois de Guwahati, dans le nord-est de l’Assam, le 13 décembre 2017. Ils ont découvert un léopard dans un endroit inhabituel près d’une zone résidentielle – et elle n’était pas du tout heureuse.
La femelle léopard de 7 ans, qui aurait erré dans la zone peuplée à la recherche de nourriture, a été trouvée au fond d’un puits sec de 9 mètres, et était là depuis près de deux heures, selon le Hindustan Times.
Dans une vidéo téléchargée par l’agence de presse ANI, la femelle léopard prise au piège, impuissante, fait des grognements menaçants devant les villageois qui la regardent d’en haut.
C’était une opération délicate pour les agents forestiers de sauver l’animal.
Le Dr Bijoy Gogoi, qui est vétérinaire, lui a d’abord tiré dessus avec une fléchette tranquillisante avant qu’une échelle ne soit placée dans le puits pour qu’il puisse descendre avec un harnais de corde.
Avec l’aide des villageois, le Dr Gogoi a lentement gravi l’échelle tout en tenant l’animal tranquillisé et l’a mis en sécurité.
Après le sauvetage risqué, le gros chat tacheté, qui semblait indemne, a été emmené au zoo de l’État d’Assam, dans une cage, selon les médias.
« Heureusement, il n’y avait pas d’eau [dans le puits] qui était profond d’environ 9 mètres, de sorte que nous l’avons sauvé avec succès », a déclaré le Dr Gogoi aux journalistes après l’incident, tel que rapporté par l’émission de télévision américaine Inside Edition.
Bravo au vétérinaire et aux villageois pour avoir apporté leur aide à un animal dans le besoin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.