Savourer sa santé : découvrir les thés qui aident à perdre du poids et qui prolongent la vie

Découvrir quels sont les meilleurs thés pour bénéficier de bienfaits spécifiques pour la santé

Par Monica Zee
20 mai 2024 05:00 Mis à jour: 25 mai 2024 21:20

Boire une tasse de thé peut vous apporter bien plus qu’un simple effet calmant, car il présente de nombreux avantages pour la santé. Toutefois, compte tenu de la grande variété de thés, il peut s’avérer difficile de choisir celui qui convient le mieux. Serene Feng, médecin au Northern Medical Center, acupuncteur et herboriste agréé à New York, a présenté six types de thé et leurs bienfaits respectifs pour la santé lors d’une interview accordée à Epoch Times.

Seules les feuilles du théier (Camellia sinensis) peuvent être appelées feuilles de thé. Le théier, originaire de Chine, est un arbuste ou un arbre vivace à feuilles persistantes.

Les principales régions productrices de thé sont la Chine, le Japon, Taïwan, l’Inde et le Sri Lanka. Les théiers poussent généralement dans les régions tropicales et subtropicales, mais il existe des exceptions. Au Japon, par exemple, les températures sont généralement inférieures à celles que préfèrent les théiers. Cependant, la production de thé au Japon reste élevée grâce à la culture de nombreuses variétés de théiers très résistantes au froid, comme le Yabukita.

Les bienfaits des feuilles de thé pour la santé

Les substances fonctionnelles et la composition des feuilles de thé peuvent varier en fonction de leur origine, des méthodes de traitement et du degré de fermentation. En règle générale, les feuilles de thé présentent les avantages suivants pour la santé.

1. Accroître la vigilance et la clarté mentale

Les six types de feuilles de thé présentées ont un avantage commun : elles peuvent stimuler la vigilance et la clarté mentale.

Les substances fonctionnelles contenues dans les feuilles de thé qui augmentent la vigilance et la clarté mentale comprennent la théophylline, un dérivé de la caféine. Toutefois, contrairement à la caféine pure, la théophylline a un effet plus doux et dure plus longtemps.

En outre, les feuilles de thé contiennent de la théanine, qui renforce son effet stimulant lorsqu’elle est combinée à la caféine. Des recherches ont montré que la théanine a un effet relaxant qui peut contrecarrer l’effet de la caféine sur la tension artérielle. Par conséquent, après avoir bu du thé, les gens se sentent souvent plus alertes et calmes, alors qu’après avoir bu du café, ils peuvent se sentir plus stimulés et excités.

2. Antibactérien

Certains dentifrices contiennent des extraits de thé blanc ou de thé vert. Ces extraits sont ajoutés parce que le thé blanc et le thé vert ont d’excellentes propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Le thé blanc, en particulier, est connu pour ses puissants effets antibactériens.

Des recherches ont montré que le rinçage de la bouche avec du thé blanc, noir ou vert peut inhiber les bactéries responsables de la formation de la plaque dentaire. Le thé blanc, en particulier, présente l’effet antibactérien le plus puissant.

3. Anti-inflammatoire

Dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), on attribue aux aliments des propriétés de refroidissement ou de réchauffement. Les aliments rafraîchissants contribuent à abaisser la température corporelle, tandis que les aliments réchauffants contribuent à réchauffer le corps. Il est donc essentiel de consommer des aliments qui correspondent à votre état corporel spécifique.

Du point de vue de la MTC, le thé blanc et le thé vert sont considérés comme rafraîchissants. Ils peuvent désintoxiquer, réduire la chaleur interne et soulager l’inflammation. Il est donc conseillé de consommer du thé blanc ou du thé vert en cas de stress professionnel élevé, d’agitation mentale ou d’irritabilité.

 

Six types de feuilles de thé et leurs bienfaits pour la santé

Le thé est classé en six catégories – blanc, vert, jaune, Oolong, noir et Pu-erh – en fonction des différences de matières premières, des techniques de transformation, de la couleur du thé et des niveaux d’oxydation.

1. Le thé blanc

Habituellement, la production de thé implique des processus que les chinois appellent « shaqing » que l’on peut traduire par « tuer le vert » ou « fixer le vert », et le roulage pour libérer pleinement les substances nutritives et aromatiques contenues dans les feuilles de thé. Cependant, le thé blanc ne subit pas ces processus et est simplement séché naturellement ou avec une chaleur minimale.

Le thé blanc est généralement fabriqué à partir des bourgeons charnus et sains du théier. Ces bourgeons sont souvent recouverts de fins poils blancs. Le thé blanc est connu pour sa saveur légère et délicate et son arrière-goût sucré.

Le thé blanc subit une fermentation et une oxydation minimales. Il peut aider à refroidir le corps, favoriser la diurèse et améliorer la santé dentaire en renforçant les dents et en prévenant les caries.

2. Le thé vert

La production de thé vert comprend des processus tels que le broyage, le roulage et le séchage.

Le broyage est une étape essentielle de la production du thé vert. Elle permet de conserver la couleur verte fraîche des feuilles de thé, d’améliorer le goût du thé et d’empêcher l’oxydation des catéchines, les principaux nutriments fonctionnels du thé vert. En d’autres termes, « tuer le vert » est une étape essentielle pour préserver les propriétés antioxydantes du thé vert. En Chine, généralement le thé vert est chauffé dans un wok, tandis qu’au Japon, il est chauffé à la vapeur.

Comme le thé blanc, le thé vert est un thé non fermenté à faible taux d’oxydation. Il favorise la dégradation des graisses, ce qui fait qu’il convient de le boire après des repas gras.

Des études ont montré que le thé vert est riche en catéchines, qui offrent une série de bienfaits pour la santé, notamment des effets antioxydants, antitumoraux et antivieillissement, ainsi que la capacité d’améliorer les lipides sanguins et de réduire le taux de sucre dans le sang. Le thé vert est également bénéfique pour la prévention et le traitement du cancer, du diabète, des maladies cardiovasculaires et des maladies neurologiques.

Le thé vert contient la plus forte concentration d’épigallocatéchine gallate (EGCG). En revanche, les thés noir et oolong subissent une oxydation au cours de la fermentation, ce qui entraîne une baisse de la teneur en EGCG. Des recherches ont montré que l’EGCG possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, qui peuvent contribuer à protéger les cellules nerveuses et à prévenir les maladies neurodégénératives telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

3. Le thé jaune

Le thé jaune est un thé légèrement fermenté, traité de la même manière que le thé vert, mais avec l’ajout d’une étape d’« étouffement ». Cette étape consiste à envelopper ou à couvrir les feuilles de thé après avoir « tué le vert » et les avoir roulées, soit avec du papier, soit en les empilant et en les recouvrant d’un tissu humide. Les feuilles de thé subissent un processus d’oxydation pendant plusieurs heures, ce qui les fait jaunir.

Le thé jaune est souvent utilisé pour traiter les déficiences de la rate et de l’estomac, la stagnation des aliments et la distension de l’estomac. Il permet également de réduire les mucosités, d’arrêter la toux, d’évacuer la chaleur et de désintoxiquer.

4. Le thé Oolong

Le thé Oolong est semi-fermenté et est classé comme neutre dans la MTC, ce qui signifie qu’il n’est ni rafraîchissant ni réchauffant.

(RomarioIen/Shutterstock)

Une étude a montré que le thé Oolong peut réguler le métabolisme des graisses dans l’organisme, ce qui le rend bénéfique aux personnes souffrant d’hypercholestérolémie, d’hypertension artérielle et d’hyperglycémie. En outre, le thé Oolong présente également des avantages sur le plan de la beauté et de la perte de poids.

4. Le thé noir

Le thé noir est entièrement fermenté, généralement pendant cinq à six heures. Ce processus oxyde les polyphénols contenus dans les feuilles de thé et les rend rouges. Le thé noir peut réchauffer l’estomac, chasser le froid, faciliter la digestion et favoriser la circulation sanguine, ce qui en fait une boisson idéale en hiver.

Les Britanniques ont une prédilection particulière pour le thé noir. Une étude a révélé qu’une consommation accrue de thé était liée à une réduction du risque de mortalité due aux maladies cardiovasculaires et à d’autres affections. Cet effet était plus prononcé chez les personnes qui consommaient du thé sans sucre ni lait. Plus précisément, les personnes qui buvaient deux tasses de thé ou plus par jour avaient un risque de mortalité inférieur de 9 à 13 % par rapport aux personnes qui ne buvaient pas de thé.

6. Le thé Pu-Erh

Le thé Pu-erh peut être divisé en deux types : le thé brut et le thé mûr. Le thé Pu-erh mûr subit une fermentation artificielle complète, tandis que le thé Pu-erh brut possède un degré de fermentation plus faible et vieillit naturellement par oxydation à l’air. S’il est correctement conservé, le thé Pu-erh brut peut être gardé pendant de nombreuses années, son goût devenant plus riche et plus doux au fil du temps.

(BonjourRF Zcool/Shutterstock)

Une étude a montré que, bien que le thé Pu-erh vieilli contienne moins d’antioxydants – tels que les catéchines – comparé au thé vert, il a eu des effets antivieillissement significatifs lors d’expérimentations animales. Ces effets comprennent l’inhibition de la formation des protéines amyloïdes, associées aux troubles cognitifs, les résultats étant supérieurs à ceux du thé vert.

Le thé Pu-erh, également connu sous le nom de « thé de la longévité », est particulièrement adapté aux personnes âgées. Sa saveur riche et douce peut réchauffer et nourrir la rate et l’estomac, facilitant ainsi la digestion. En outre, le thé Pu-erh peut contribuer à l’élimination des radicaux libres dans l’organisme, ce qui lui confère des effets embellissants et anti-âge.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.