Une « seconde peau » qui permet de paraître plus jeune vient d’être développée par les scientifiques. Les détails de ce nouveau matériau composé d’une « couche réticulée de polymères, élastique et applicable (XPL) » ont été publiés dans la revue « Nature Materials » du 9 mai.
Quand il est appliqué sur la peau, le matériau « mime les propriétés élastiques et mécaniques d’une peau jeune et saine. » Le XPL présente une élasticité remarquable – il peut revenir à son état originel après avoir été étiré à 250%, là où la peau ne peut être étirée qu’à 180%.
Développée par des chercheurs de la Massachusetts Institute of Technology (MIT), du Massachusetts General Hospital (MGH), de la société Living Proof et de Olivo Labs, ce matériau a été en développement durant toute une décennie.
« Il est très difficile de créer un matériau qui réagit comme la peau, » explique Barbara Gilchrest, auteure d’une publication et dermatologue au MGH.
« De nombreuses personnes s’y sont essayées » continue Gilchrest, « et les matériaux disponibles jusqu’à maintenant n’avaient pas les propriétés d’être flexibles, confortables, non-irritants, aptes à se conformer au mouvement de la peau ainsi qu’à son retour à sa forme originelle. »
Composé d’un maillage de silicone et d’atomes d’oxygène – une structure chimique appelée siloxane – le XPL peut sécher instantanément, est invisible à l’oeil nu et peut même améliorer l’hydratation de la peau.
Son application se fait en deux étapes – qui implique le recouvrement de deux onguents l’un par dessus l’autre pour induire une réaction chimique – où le XPL devient alors une « seconde peau » pratiquement invisible pour un effet d’approximativement 24 heures.
Lorsque le XPL a été essayé sur des sujets humains, il a été capable de « remodeler » des poches sous les yeux, de raffermir la peau, et d’adoucir les rides. Aucun des participants à l’étude n’a présenté d’irritation en portant le XPL.
Les développements toujours en cours du XPL amènent les scientifiques à lui envisager une grande variété d’applications. Il pourrait être adapté pour administrer des médicaments, traiter un vaste panel de problèmes de peau, permettre une protection de longue durée contre les rayons ultraviolets, et soigner des blessures.
Version originale : Scientists Develop ‘Second Skin’ That Can Instantly Eliminate Signs of Aging
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.