En tant qu’ergothérapeute depuis plus de 31 ans, j’ai eu le grand privilège de travailler avec des milliers de patients et les membres de leur famille. J’ai travaillé avec des personnes nées à toutes les époques récentes, y compris à la fin du XIXe siècle. J’étais au début de ma carrière et ils étaient à la fin de leur vie.
La réadaptation physique peut s’avérer très difficile pour les patients. Certains diagnostics sont complexes et très invalidants. D’autres peuvent être douloureux, en particulier pendant le processus de réadaptation. En tant que professionnel, je sais depuis longtemps qu’engager la conversation avec les patients est un excellent moyen de leur faire oublier la douleur, l’anxiété et les craintes.
Parmi les sujets de conversation, j’ai toujours quelques questions à poser à ceux qui sont mariés depuis longtemps. C’est une excellente distraction et j’ai beaucoup à apprendre.
Ma première question est : « Depuis combien de temps êtes-vous mariés ? » Chaque fois que je reçois une réponse nettement plus longue que la durée de mon mariage, j’enchaîne avec la question suivante : « Que dois-je faire pour que mon mariage dure aussi longtemps que le vôtre ? »
Voici quelques-unes des réponses que j’ai reçues au fil des ans, ce sont des réponses de la part de personnes mariées depuis des dizaines d’années, de nombreuses personnes mariées ou qui l’ont été pendant plus d’un demi-siècle :
1. « Devenez l’élève de votre conjoint. Lorsque vous remarquez les petites choses, il se sent aimé. Sachez quelle est sa tasse préférée, quelles sont ses habitudes. » La patiente : une femme perspicace, victime d’un accident vasculaire cérébral, qui a décrit son mari en termes heureux. Nombre d’années de mariage : 42 ans.
2. « Si vous cherchiez la meilleure femme que vous puissiez épouser, rappelez-vous que vous avez épousé la meilleure femme que vous pouviez trouver. Les années passent, le temps aussi, mais cette femme est toujours là. » Le patient : un mari portoricain souffrant d’une fracture de la hanche. Nombre d’années de mariage : 52 ans.
3. « Mon fils, à partir de maintenant, peu importe ce que ta femme cuisine, que ce soit bon ou mauvais, tu le manges. Elle a travaillé pour le faire. Tu travailles pour l’aimer. » Le patient : un mari italo-américain au fort accent, après un infarctus du myocarde (crise cardiaque). Nombre d’années de mariage : 68 ans.
4. « Si vous avez prié pour cette personne et que vous croyez que Dieu vous l’a amenée, vous devez toujours vous en souvenir. Si Dieu a estimé que c’était la meilleure personne pour vous, ce n’est pas peu dire. » La patiente : une femme aimante, admise à la suite d’une pneumonie. Nombre d’années de mariage : 38 ans.
5. « Ne regarde pas les jeunes femmes. Ta vieille n’est pas comparable et elle n’a pas besoin de l’être. Elle a gagné sa place dans le mariage. Tu dois garder la tienne. » Le patient : un mari vivant en milieu rural et se remettant d’une fracture de la hanche. Années de mariage : 54 ans.
6. « Ne négligez jamais votre époux. Vous voyez ce que je veux dire. » La patiente : la plus mignonne petite femme avec laquelle j’ai travaillé, après un accident de la route. Nombre d’années de mar iage : 66 ans.
7. « Assurez-vous d’être réellement amoureux avant de vous marier. Attendez d’en être sûrs. Cela rend les choses tellement plus faciles. » Le patient : un mari post-Covid très introspectif souffrant d’un déconditionnement extrême. Nombre d’années de mariage : 51 ans.
8. « Beaucoup de femmes ne pensent qu’à la cérémonie de mariage. Mais si vous vous y prenez bien, c’est l’idée du mariage qui vous séduira. » La patiente : une femme de 88 ans, admise après une chute et une fracture du bras droit. Nombre d’années de mariage : 58 ans.
9. « Ne vous couchez jamais en colère. Il vaut mieux rester debout et se battre ! Sérieusement, restez debout et réglez le problème au lieu de vous disputer. » Le patient : un mari acariâtre de 78 ans qui est tombé d’une échelle en nettoyant des gouttières. Nombre d’années de mariage : 54 ans.
10. « Nous avons dû grandir ensemble. Si vous vous mariez aujourd’hui, vous devez être déjà adulte et mature. » Une patiente atteinte d’une maladie pulmonaire, âgée de 82 ans, qui essaie encore de choyer son mari. Nombre d’années de mariage : 67 ans.
11. « Ne dites jamais que quelqu’un vous complète. Il faut être une personne à part entière pour être une bonne épouse. Vous travaillez sur un nouveau mariage et aucun de vous n’a le temps de construire une personne. Ne lui en faites pas porter la responsabilité. » La patiente : une femme souffrant de fractures de compression lombaire après avoir été renversée par son gros chien amical. Nombre d’années de mariage : 61 ans.
12. « Ne le tuez pas dans son sommeil, même si vous en avez envie. » La patiente : une femme effrontée, fumeuse à la chaîne, hospitalisée à la suite d’une mauvaise réaction à un médicament. Nombre d’années de mariage : 62 ans.
13. « Il suffit de prier très fort et de lui offrir des fleurs quand elle est en colère. » Le patient : un vieil homme, toujours aussi charismatique. Nombre d’années de mariage : 66 ans.
14. « Les hommes savent faire beaucoup de choses, mais ils ne peuvent pas lire dans les pensées. Je le dis à toutes mes amies et aux membres de ma famille : vous devez communiquer franchement avec votre mari. Les hommes n’aiment pas les intrigues des femmes. » La patiente : une petite femme douce et adorable avec une belle maison bien rangée. Nombre d’années de mariage : 54 ans.
15. « Apprenez à connaître le langage amoureux de votre conjointe. Si vous apportez des cadeaux et qu’elle est avide de temps de qualité, vous serez tous deux frustrés. Une fois que vous connaissez le langage amoureux de votre épouse, vous pourrez parler couramment avec le cœur. » Le patient : le plus gentil des pasteurs retraités, avec qui je pourrais parler pendant des heures si j’avais assez de temps. Nombre d’années de mariage : 65 ans.
16. « Ne jamais s’injurier l’un l’autre. Vous pouvez être en colère, mais ne vous insultez jamais. Réglez vos différends avec respect. C’est la personne que vous avez épousée. » La patiente : une femme adorable qui se remet de sa deuxième fracture du col du fémur. Nombre d’années de mariage : 43 ans.
17. « Le mariage est un engagement, pas un accessoire de mode de vie. Ne vous mariez jamais si vous ne savez pas ce qu’il faut faire pour rester marié. Trop de gens aiment l’idée du mariage, mais pas le travail réel, et ils se retirent sans raison valable. » Le patient : un homme tout d’abord plutôt distant, qui avait bien réussi dans la vie et vit avec sa femme dans un immeuble de luxe. Il a fini par s’ouvrir à mes questions. Nombre d’années de mariage : 57 ans.
18. « Demandez-vous si vous aimez être marié à un vieil homme ou à une vieille femme. Ce joli visage ou ces muscles juvéniles et ces cheveux parfaits ne dureront pas. Cette personne est-elle celle avec laquelle vous voudriez être marié lorsque l’éclat de la jeunesse aura disparu ? Les choses importantes sont celles qui seront encore là quand la personne à côté de vous vieillira. » Le patient : un mari brillant, titulaire d’un doctorat en ingénierie et de deux maîtrises. Nombre d’années de mariage : 53 ans.
19. « Il faut faire de son mieux. Mais, pour moi, c’est fini. J’ai été mariée pendant 70 ans. J’ai fait assez de baby-sitting ! » La patiente : une petite grand-mère de 98 ans qui pesait moins de 45 kg, une veuve incroyablement énergique. Nombre d’années de mariage : 70 ans.
20. « Si elle court vers vous en ouvrant grand les bras, dites-vous que c’est un câlin et courez vers elle. Mais si elle court vers vous en portant une poêle à frire, dites-vous que ce n’est pas un câlin et courez dans l’autre direction. » Le patient : un homme trapu, au rire gras et aux yeux rieurs. Nombre d’années de mariage : 66 ans.
Bien que ces citations proviennent de personnes spécifiques, j’ai été surpris de voir à quel point les réponses de milliers de couples étaient cohérentes. Le mariage peut demander beaucoup d’efforts, mais la formule du succès est connue depuis bien longtemps et, en fin de compte, un mariage heureux et durable peut être l’une des plus belles choses sur terre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.