Manifestations interdites, transports perturbés et large périmètre de sécurité : la préfecture du Rhône a annoncé vendredi les mesures qui entoureront le déplacement d’Emmanuel Macron lundi à Lyon pour une cérémonie en hommage à la Résistance française.
Des appels à manifester ont été lancés vendredi à Lyon en prévision de cette visite du chef de l’État, qui doit y présider une cérémonie en hommage à la Résistance française et à Jean Moulin, incarnation du héros-résistant, à l’approche du 80e anniversaire de son arrestation par la Gestapo, à Caluire-et-Cuire, près de Lyon.
Le président Macron doit se rendre à 15H00 à la prison de Montluc, où ont été détenus et torturés pendant la Seconde Guerre mondiale des juifs et des résistants, dont Jean Moulin, le premier président du Conseil national de la Résistance (CNR). Le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, le ministre de l’Éducation nationale Pape Ndiaye et la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Miralles, seront également présents.
Manifestations et rassemblements interdits
« Retrouvons-nous nombreux et nombreuses pour accueillir le monarque et sa cour », a tweeté Lyon Insurrection, qui se présente comme un « média alternatif et indépendant » sur les réseaux sociaux, en appelant à manifester devant Montluc lundi. Ce compte, proche de la gauche radicale, est très actif pour appeler à des manifestations sauvages dans la capitale des Gaules contre la réforme des retraites. Un tract de la CGT a fait de même pour dénoncer, selon le syndicat, une « usurpation » de l’héritage de la Résistance par le président de la République alors qu’il « vient de porter un coup de boutoir au système de retraite solidaire mis en place dans l’après-guerre ».
Le compte « Lyon en lutte » a appelé à « une casserolade générale » le même jour devant l’ancienne prison militaire, une heure avant l’arrivée du chef de l’État. Un périmètre de sécurité sera mis en place dans le quartier de Montluc par la préfecture du Rhône qui a indiqué vendredi soir dans un communiqué qu’il impliquerait « un certain nombre de restrictions de circulation, notamment pour les automobilistes, piétons et usagers des transports en commun ». Ainsi, de 10H00 à 19H00, « les cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs » y seront « interdits ».
« Plusieurs lignes de transports en commun seront également impactées » et le stationnement des véhicules proscrit dans certaines rues dès la veille.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.