Ce jeudi sur LCI, l’ancienne candidate à la Présidentielle de 2007 s’est dite « disponible » pour le poste de Premier ministre.
Alors qu’elle était interrogée par Darius Rochebin sur LCI jeudi 29 août, sur les incertitudes politiques actuelles, Ségolène Royal s’est exprimée sur une éventuelle nomination.
« Soit le président de la République a déjà fait son choix donc je ne veux pas être ridicule en vous répondant, mais puisque vous me posez la question, soit il n’a pas fait son choix et compte tenu des appels que je peux recevoir, des indications que je peux observer et des réponses négatives ici ou là, oui je suis disponible », a-t-elle détaillé, soulignant : « Je ne suis pas candidate, il n’y a pas de candidature mais oui je suis disponible pour essayer de constituer un gouvernement d’union républicaine ».
Celle qui fut successivement ministre déléguée à l’Enseignement scolaire en 1997, ministre déléguée à la Famille en 2000, puis ministre de l’Environnement sous le gouvernement Hollande en 2014, plaide « pour une alliance de la gauche et du centre et pourquoi pas avec une partie de la droite républicaine qui peut être constructive ».
« Il est logique que le chef du gouvernement soit à gauche »
Ségolène Royal, en tant que potentielle cheffe du gouvernement, a évoqué « trois priorités » : « D’abord l’ordre juste dans le domaine économique, social, écologique et sécuritaire. Ensuite la priorité pour l’avenir des jeunes. Je pense que nous avons la responsabilité, dans un monde chaotique, de redonner aux jeunes une sécurité intérieure et une force tranquille pour croire en leur avenir… Et enfin le rétablissement des comptes publics, car je suis très surprise que ceux qui sont en discussion n’abordent jamais cette question-là. »
Critique, l’ancienne candidate socialiste à la Présidentielle de 2007, première femme à accéder au second tour de la Présidentielle, estime que « la gauche, n’ayant pas de majorité absolue, ne peut pas exiger comme elle l’a fait d’appliquer uniquement son programme », tout en rappelant qu' »il est logique que le chef du gouvernement soit à gauche ».
Quant à une éventuelle nomination de Bernard Cazeneuve, dont le nom circule actuellement, Ségolène Royal est catégorique : « Bernard Cazeneuve s’est déjà positionné pour l’élection présidentielle, il ne peut pas aller à Matignon. »
Actuellement en déplacement à Belgrade, en Serbie, Emmanuel Macron n’a pas souhaité s’exprimer sur la situation du gouvernement français : « Je fais tous les efforts, et les jours et les nuits, et je le fais depuis des semaines, pour aboutir à la meilleure solution pour le pays. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.