Mercredi 13 janvier, près de Duclair en Seine-Maritime, une famille de sangliers a été observée en train de traverser la Seine à la nage, avant de faire demi-tour face à l’impossibilité de passer une falaise.
La scène s’est produite mercredi à Duclair (vers midi) au moment où Javier, le vidéaste amateur ayant filmé l’instant, venait de partir de son travail et rentrait chez lui. En observant le paysage, il a remarqué de larges morceaux de bois qui remontaient la Seine à contre-courant, avant de comprendre qu’il s’agissait d’animaux. Il a alors garé sa voiture et est sorti pour observer de plus près.
Au début, dans la grisaille, il a peiné à déterminer ce qu’il se passait : « Il s’agissait d’animaux, mais je ne savais pas lesquels. Mais je suis Argentin, j’ai tout de suite pensé à des animaux plus exotiques. Comme des crocodiles, je ne sais pas. Puis j’ai compris que c’était des sangliers quand ils se sont approchés de la rive », a-t-il déclaré, selon France 3 Normandie.
Ainsi, pendant une vingtaine de minutes, Javier a observé la scène. Au total, c’est une quinzaine de sangliers de toutes tailles qui sont parvenus à rejoindre le rivage, après une traversée de 100 mètres dans les eaux de la Seine. Une fois arrivés, une partie d’entre eux a sauté au-dessus du muret qui séparait la route de la Seine, avant de se diriger vers la falaise en face.
Néanmoins, « ils se sont retrouvés bloqués. Ils n’ont pas pu monter la falaise qui fait une trentaine de mètres de haut. Ils ont alors occupé le jardin de quelques particuliers. J’ai appelé la police qui m’a dit de rester à l’écart. Je ne savais pas quoi faire », a expliqué Javier.
Au final, après cet épisode insolite, certains sangliers ont décidé de faire demi-tour et de retraverser la Seine : « C’était impressionnant. On entendait leur souffle. Mais on ressentait aussi une incroyable aisance. Ils nageaient très vite, contre le courant, ils ont même croisé un bateau sans aucun souci », a partagé Javier.
Selon Didier Feray, président de l’association CHENE (centre d’hébergement et d’études sur la nature et l’environnement), cette aptitude à la nage qu’ont les sangliers n’est pas si surprenante. En effet, « ces animaux ont des dispositions physiques extraordinaires. Certes, ils n’ont pas le brevet de natation, mais peuvent parcourir de longues distances à la nage », a-t-il expliqué.
Quant à savoir pourquoi ils ont décidé de faire cette traversée, mystère : « Ils ont pu fuir un territoire à la suite d’une pression de la chasse. Mais rien n’est sûr », a partagé Javier, qui n’a pas vu de chasseurs, ni entendu de coups de fusil.
Élections américaines – Deuxième impeachment contre Trump
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.