Un séisme de magnitude 6,6 s’est produit mardi à l’aube en Méditerranée au large de la côte ouest de Chypre, a annoncé l’institut sismologique américain (USGS), sans qu’aucune victime ou dégât ne soit signalé dans un premier temps.
Le séisme s’est produit à 03H07 locales (01H07 GMT) à une profondeur de 19,6 km, à 48 km au large de la ville de Polis, a indiqué l’USGS.
Selon une évaluation préliminaire de cet institut, la probabilité pour que cette secousse ait fait des victimes ou des dégâts est faible.
« J’ai pensé que ça n’allait jamais finir »
Le tremblement de terre a été fortement ressenti par la population dans de nombreux endroits à travers Chypre. Dans la capitale Nicosie, située à 130 km de l’épicentre, quelques habitants sont descendus dans la rue au milieu de la nuit.
« C’était effrayant. Tout l’immeuble tremblait de façon interminable. J’ai pensé que ça n’allait jamais finir », a raconté à l’AFP un habitant de Nicosie.
???ALERTE INFO – Un violent séisme de magnitude 6.4, et dont l’épicentre a été localisé au large de Chypre, a secoué ce soir l’est de la mer Méditerranée (EMSC). pic.twitter.com/U6JWbFwvG7
— ?Le Globe (@LeGlobe_info) January 11, 2022
« Nous étions au lit et ça nous a réveillés, cela a duré vraiment longtemps », a également raconté Carol Bailey, une habitante de Phinikaria, près de la ville de Limassol, dans le sud de l’île.
Les tremblements de terre d’une telle puissance y sont rares
Le Centre de sismologie euro-méditerranéen (CSEM) a pour sa part évalué la magnitude du séisme à 6,5 et la profondeur à 51 km.
Chypre est située dans une zone d’intense activité sismique, en bordure de la ligne de rencontre de la plaque tectonique eurasienne avec la plaque africaine, mais les tremblements de terre d’une telle puissance y sont rares.
Le 9 octobre 1996, un séisme d’une magnitude de 6,8 avait fait deux morts et endommagé des dizaines de bâtiments dans les villes côtières de Paphos et Limassol.
Le 10 septembre 1953, un séisme de magnitude 6,3 avait fait 40 morts, détruisant des centaines de maisons, notamment dans la région de Paphos.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.