Selon la deuxième édition de l’Observatoire du sens de l’argent réalisé par Vivavoice pour le Crédit Coopératif*, environ 40% des sondés ont estimé manquer d’argent pour vivre de manière satisfaisante.
D’après une étude réalisée début octobre 2021 par Vivavoice pour le Crédit Coopératif, environ 4 Français interrogés sur 10 (41%) ont estimé manquer d’argent pour vivre correctement et que l’argent était comme un levier pour changer le monde. Une opinion qui s’est révélée plus prononcée chez les jeunes de 18 à 24 ans et de 25 à 34 ans.
Aussi, 62% des interrogés ont estimé que « gagner davantage d’argent est un objectif important » et 89% ont indiqué que l’argent est avant tout « un moyen de se protéger », a rapporté BFMTV.
Des chiffres qui vont donc de paire avec la façon dont s’articule la consommation des Français autour de leurs considérations sociétales : « L’argent passe progressivement de simple moyen de consommation à un levier d’action pour faire évoluer la société. Les Français se sentent concernés par ce changement d’usage de l’argent, et cette seconde édition montre que les jeunes – principalement la classe d’âge qui entre dans la vie active – sont aux avant-postes de cette conception sociétale de l’argent. Les jeunes sont porteurs d’une vision spécifique de l’argent, bien que celle-ci soit présente dans une moindre mesure auprès des autres générations, signe de véritables évolutions de société », a de son côté commenté la banque française.
40% des Français estiment manquer d’argent pour vivre de manière satisfaisantehttps://t.co/bqp6ZuPDUx pic.twitter.com/WKxsG36tUs
— BFM Business (@bfmbusiness) December 6, 2021
Par ailleurs, il ressort également de cette étude que les Français interrogés ont de plus en plus de facilités à parler d’argent, en particulier avec leur entourage, a rapporté Le Figaro. En effet, pour 40% d’entre eux, le sujet de l’argent est souvent abordé avec leurs proches. Avec cette fois encore une opinion davantage prononcée chez les jeunes de 18 à 24 ans et de 25 à 34 ans.
*Cette étude a été réalisée par des interviews effectuées en ligne du 1er octobre au 15 octobre 2021, auprès d’un échantillon de 1030 personnes représentatif de la population habitant en France Métropolitaine et âgée de 16 ans et plus. Une représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.
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