Le 31 mars, le Sénat de l’Arizona, dirigé par les républicains, a annoncé que 4 sociétés avaient été engagées pour vérifier les résultats des élections et recompter les 2,1 millions de bulletins déposés lors des élections générales de 2020 dans le comté de Maricopa, afin de s’assurer de la légitimité de la victoire du président Joe Biden.
L’annonce du sénateur Karen Fann (Parti républicain, Arizona) intervient quelques semaines seulement après que les législateurs de l’Arizona ont ordonné un recomptage des bulletins de vote du comté le plus peuplé de l’État. Le 18 mars, le Sénat de l’État a publié une déclaration indiquant qu’il procéderait à un audit « large et détaillé », ajoutant qu’il testerait les machines à voter, scannerait les bulletins de vote, rechercherait les failles informatiques et effectuerait un comptage manuel.
Les recomptages ne sont pas autorisés par la loi de l’État, sauf dans des circonstances très précises, mais la décision d’un juge (pdf) indique que le Sénat dispose de pouvoirs de surveillance qui lui permettent de procéder à tous les examens électoraux qu’il souhaite.
L’audit indépendant sera réalisé par quatre sociétés extérieures à l’État : Wake Technology Services, CyFIR, Digital Discovery et Cyber Ninjas. Un rapport devrait être publié dans environ 60 jours, selon une déclaration du Sénat de l’État.
Le Sénat a indiqué que la société de cybersécurité Cyber Ninjas, basée en Floride, mènera l’audit, en précisant qu’elle se concentre sur la sécurité des applications informatiques pour les services financiers et les clients gouvernementaux.
Wake Technology a effectué des audits de comptage manuel en Pennsylvanie et au Nouveau-Mexique, selon le Sénat, tandis que CyFIR se concentre sur la criminalistique informatique et les cyberattaques. Selon le site Web de la société Digital Discovery, basée au Texas, elle se concentre sur la criminalistique numérique.
« L’audit validera tous les aspects du processus de vote afin d’en garantir l’intégrité », écrit le Sénat. « L’étendue du travail comprendra, sans s’y limiter, la numérisation de tous les bulletins de vote, un recomptage manuel complet, l’audit de l’inscription et des votes exprimés, le décompte des voix et le système de vote électronique. »
Le Sénat a déclaré que les dirigeants ne seront pas directement impliqués dans le processus afin de maintenir l’intégrité et la transparence.
Deux audits criminalistiques distincts de l’élection de l’année dernière ont déjà été menés par le Conseil des superviseurs du comté de Maricopa. Cependant, le Sénat de l’État maintient qu’un audit distinct doit être réalisé par un groupe de confiance afin de restaurer la confiance dans le système de vote.
« Notre peuple a besoin d’être assuré que le Sénat et le comté de Maricopa peuvent travailler ensemble sur cet audit, afin d’apporter l’intégrité au processus électoral », a déclaré M. Fann dans un communiqué. Comme l’ont écrit le président du conseil Jack Sellers et le secrétaire général du comté Stephen Richer dans l’Arizona Republic, « la démocratie ne peut pas continuer d’exister si son peuple ne croit pas que les élections sont libres et équitables ».
M. Fann a précédemment déclaré aux médias que faire pression pour un recomptage et un audit des résultats des élections n’a « jamais eu pour but de renverser l’élection, mais de préserver l’intégrité du système électoral de l’Arizona ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.