Le Sénat de l’Arizona, qui est contrôlé par les républicains, est prêt à commencer un audit majeur de 2,1 millions de bulletins de vote pour l’élection présidentielle de 2020. Le recomptage se fera cette fois-ci à la main.
Le Sénat de l’État a informé en mars qu’il mènerait un audit « large et détaillé », ajoutant qu’il testerait les machines à voter, scannerait les bulletins de vote, rechercherait les failles informatiques et effectuerait un comptage manuel.
Les assignations à comparaître délivrées par l’État et nécessaires à l’exécution de l’audit sont en attente depuis la mi-décembre et ont été jugées valides (pdf) le 25 février.
Depuis lors, les législateurs ont travaillé sur les détails de l’audit. Karen Fann, présidente du Sénat de l’Arizona, a déclaré à Just the News que le processus d’audit débutera cette semaine.
Mme Fann a déclaré que les républicains de l’État ont été confrontés à un « sabotage » de la part du conseil de surveillance du comté de Maricopa et que le processus a été entravé.
« Le BOS de Maricopa[conseil de surveillance du comté de Maricopa] a refusé de nous permettre d’effectuer l’audit dans ses locaux » a déclaré Mme Fann « et est allé jusqu’à refuser de répondre à des questions simples telles que : ‘Comment les bulletins de vote sont-ils placés sous séquestre ?’
« Il a fallu au Sénat deux mois et demi pour obtenir gain de cause devant les tribunaux afin de faire respecter notre droit d’émettre des assignations à comparaître pour le matériel électoral et 6 autres semaines de recherche pour sélectionner l’équipe d’audit chargée de réaliser l’audit criminalistique complet. »
Elle a dit précédemment que leur intention n’avait « jamais été de renverser l’élection, mais de préserver l’intégrité du système électoral de l’Arizona ».
Selon l’édition numérique du journal The Arizona Republic, azcentral, Mme Fann a signé un contrat en début de semaine pour louer l’Arizona Veterans Memorial Coliseum à Phoenix pour environ un mois à partir du 19 avril. Elle avait auparavant déclaré qu’elle souhaitait utiliser des espaces dans le comté, mais qu’ils avaient refusé.
Elle a précisé que la sécurité physique et par retransmission en direct sera assurée dans l’installation de plus de 1 858 m².
« Les équipes d’audit sont en train d’assembler et de transporter le matériel et le personnel en Arizona, la date de début prévue étant le 22 avril », a-t-elle annoncé.
Mme Fann a fait remarquer que le Sénat de l’Arizona et les responsables de l’audit n’ont pas d’attentes particulières quant aux résultats.
« Nous effectuons un audit criminalistique complet pour dissiper les inquiétudes des électeurs ou, si un problème est découvert, nous devons le résoudre avant les prochaines élections », a-t-elle ajouté.
« Nous n’avons jamais accusé quiconque de fraude ou de mauvaise conduite, qu’il s’agisse du matériel, des logiciels ou des actions du personnel.
« Nous espérons qu’il n’y a pas de falsification illégale intentionnelle mais, si c’est le cas, nous transmettrons l’information aux procureurs généraux de l’État et fédéraux pour qu’ils engagent des poursuites, et nous procéderons aux corrections appropriées. »
Un rapport devrait être publié dans environ 2 mois, selon une déclaration du Sénat de l’État.
L’audit indépendant sera réalisé par 4 sociétés extérieures à l’État – Wake Technology Services, CyFIR, Digital Discovery et Cyber Ninjas. La société de cybersécurité Cyber Ninjas, basée en Floride, dirigera l’audit, a déclaré le Sénat, ajoutant qu’elle se concentre sur la sécurité des applications informatiques pour les services financiers et les clients gouvernementaux.
Selon Just the News, le président du conseil des superviseurs du comté de Maricopa, Jack Sellers, a déclaré à Mme Fann dans un courriel que l’audit à venir « n’est pas un effort conjoint entre le comté et le groupe parlementaire républicain du Sénat ».
« Le comté de Maricopa ne communiquera pas avec vos prestataires et n’interprétera pas la loi de l’Arizona pour eux », a déclaré M. Sellers.
Il a également déclaré qu’en raison des ramifications juridiques non résolues des documents, Maricopa « ne peut pas être impliqué dans le soutien de votre audit, car cela pourrait l’exposer à une responsabilité pour laquelle il n’a pas de protection juridique appropriée ».
Le Conseil des superviseurs du comté de Maricopa n’avait pas répondu à une demande de commentaires à l’heure de la mise sous presse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.