Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD), une large majorité de Français (61%) jugent que les services publics fonctionnent assez ou très mal dans le pays.
Dans cette enquête publiée le 6 novembre, 43% des quelque 1500 personnes sondées en ligne du 2 au 4 novembre jugent ainsi que les services publics fonctionnent assez mal, et 18% qu’ils fonctionnent très mal.
Les répondants qui se disent proches du Rassemblement national (RN) sont les plus sévères : 76% d’entre eux portent un regard négatif sur le fonctionnement des services publics. À l’inverse, seuls 35% des sondés proches du parti présidentiel Renaissance portent ce jugement critique.
Le mécontentement des femmes interrogées est supérieur de cinq points à celui des hommes (64% contre 59%). L’insatisfaction semble augmenter avec l’âge, les plus de 35 ans étant là aussi cinq points plus critiques que les répondants les plus jeunes (63% contre 58%).
Sondage Ifop/JDD à propos des services publics et leur fonctionnement. Résultats sans surprise à vrai dire tellement chacun le constate. pic.twitter.com/4wVm90QyMA
— ???? ??? (@Jeff_Dup) November 6, 2022
La justice pointée du doigt
Les services publics ne sont pas tous logés à la même enseigne puisqu’une majorité de Français considère que la Sécurité sociale (56%), les universités (53%) ou l’école (52%) fonctionnent bien, tandis qu’ils ne sont que 23% à juger satisfaisant le fonctionnement de la justice.
Le sondage est publié quelques jours après le lancement par le gouvernement d’une large concertation autour du service public, « dans l’esprit » du Conseil national de la refondation installé en septembre par Emmanuel Macron.
Plusieurs métiers de la fonction publique sont en panne d’attractivité depuis plusieurs années, le nombre de candidats ayant été divisé par deux en dix ans selon des propos récents du ministre Stanislas Guerini.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.