Avec ses 110 mètres de long et sa piste d’atterrissage d’hélicoptère sur son pont avant, le Kaos est le plus grand yacht jamais accueilli dans le port de Sète (Hérault). Son escale de trois jours est une étape importante dans la croissance de la marina, qui compte bien continuer à séduire les propriétaires de ce genre de yachts XXL.
Le yacht appartenant à la femme d’affaires Nancy Walton est le 35e plus gros au monde. Il a coûté environ 250 millions d’euros à l’héritière de Walmart, le géant de la grande distribution en Amérique du Nord, rapporte France Bleu. Sa taille est impressionnante : 110 mètres de long et 16 mètres de large. Il a été conçu pour pouvoir recevoir 35 invités ainsi que tout autant de membres d’équipage.
Opération séduction
Le port de Sète dispose d’une section destinée aux grands yachts, le bassin Orsetti, indique Midi libre, et compte bien attirer les propriétaires de ces bâtiments de luxe, jusqu’au plus gros du monde qui mesure 180 mètres.
Emmanuel Messian, le directeur de la marina, ouverte en 2019, ne ménage pas ses efforts pour les séduire, entre autres grâce aux produits du terroir comme les huîtres de Bouzigues, qu’il fait découvrir aux équipages de ces géants des mers. Et cela semble fonctionner : en quelques jours, le port a accueilli le Kaos, mais aussi le Kismet, qui mesure 95,4 mètres. L’année dernière, des yachts de 88 mètres et un autre de 97 mètres y ont fait escale.
Emmanuel Messian a d’ailleurs travaillé fort pour faire venir le Kaos. « C’est super excitant quand on le voit arriver dans le port après ces mois de négociation », se réjouit-t-il. « C’est une œuvre d’art. »
Le navire est arrivé dimanche 4 juillet pour repartir mercredi en fin de journée. Après un été en Méditerranée, il devrait en principe faire à nouveau escale à Sète en septembre prochain.
Pour le voir en pleine manœuvre, voici le départ du Kaos d’une étape à Gibraltar l’année dernière :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.