MONTPELLIER – C’est sous un jour de pluie que Shen Yun s’est produit pour la première fois à Montpellier. Le climat hostile contrastait avec la chaleur très présente à l’intérieur du Corum, qui a fait salle comble. Le public a beaucoup applaudi les artistes et beaucoup de spectateurs, à la sortie, peinaient à trouver les mots pour décrire.
Laurent Gallet, « business angel », a été conquis par le spectacle. « Les costumes et les mouvements sont très beaux. Les danseurs sont vraiment magnifiques. C’est parfait ! Il n’y a aucune faute, pourtant ils accomplissent des manœuvres très difficiles et restent dans la grâce. C’est très beau ! » Sa femme, Karen Richie, passionnée par l’opéra, partage cette impression. « Je vois beaucoup de danse classique, et je trouve cela magnifique, tant au niveau technique, que chorégraphique et musical ».
« Il y a beaucoup d’émotion, les danseurs prennent du plaisir, c’est sincère. On voit qu’ils ont le sourire, et cela transmet beaucoup de choses. C’est extraordinaire », souligne Jessica Pradines, qui travaille dans la recherche.
Le spectacle comprend une représentation d’une soliste d’erhu, une vièle chinoise à deux cordes pouvant émettre des sons d’une profonde richesse, ainsi que des chants reprenant la technique du bel canto en chinois, avec des paroles traduites à l’écran. D’après le site de la compagnie, cette technique doit relever « les défis inhérents à la technique du bel canto », tout en conservant « l’articulation et la diction propre à la langue chinoise ». Et dans le cas des chanteurs de la compagnie, « le bel canto a vraiment permis de dépasser les difficultés propres au chant dans les registres aigus. Il est devenu très difficile de trouver aujourd’hui une véritable technique de chant pour ténor et soprano, comme celle-ci ».
Céline Mallot, professeur de piano et de chant, s’est dite « très impressionnée ». « Les chansons et paroles… je pensais que ce serait beau, mais je ne m’attendais pas à entendre une voix aussi exceptionnelle ! Le message transporté était vraiment convaincant et sa technique vocale lui permettait d’exprimer ses émotions avec une puissance impressionnante« .
Une expérience enrichissante pour cette enseignante de piano et de chant, qui pense désormais à présenter l’erhu à ses élèves, et qui espère, à l’avenir, que la France puisse faire une place à l’enseignement musical chinois, « parfait pour le cœur et pour l’esprit« . « L’ancienne culture chinoise est aussi mystérieuse que très belle, celle-ci est très éloignée de nous et il est difficile d’entrer en son contact« , remarque-t-elle.
Dans la Chine actuelle, il est impossible de trouver une représentation de la culture millénaire chinoise, qui a fait l’objet d’une destruction quasi complète durant la Révolution culturelle de Mao Tsedong. Les artistes de Shen Yun font revivre cette culture, qui constitue une découverte pour beaucoup de spectateurs.
« La Chine est un peuple qui a connu beaucoup de souffrances. On sent qu’il y a un fort contraste entre la grâce et la volupté inspirée par les artistes et la dureté et la cruauté du régime communiste. C’est comme une bulle qui s’en échappe« , témoigne Christelle Pèpe. Cette enseignante, a été « touchée par l’exploit acrobatique, marié à la danse, très élégante ».
Propos recueillis par NTDTV.
Shen Yun se produira à Nantes pour ses dernières représentations françaises les 28 et 29 avril prochains.
Pour en savoir plus : fr.shenyun.com. La compagnie Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend cinq compagnies présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.
Epoch Times est média partenaire de Shen Yun.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer