TRADITIONS CHINOISES

Shen Yun à Paris : « L’art est universel »

avril 17, 2016 13:31, Last Updated: mai 23, 2016 23:42
By

PARIS – C’est dans la ville des Lumières que la compagnie Shen Yun Performing Arts a clôturé sa tournée annuelle en Europe. Pour cette dixième année, Paris recevait la célèbre compagnie de danse et de musique classique chinoise au Palais des Congrès.

Guy Bernard Brami est un ancien gouverneur du district Île-de-France du Lions Club International et également président du Patrimoine culturel des Lions Club de France. Pour lui, le spectacle Shen Yun est chaque année très différent du précédent : « Lorsque la présentatrice et le présentateur disent que ˝lorsque vous avez vu un spectacle de Shen Yun, vous n’avez pas encore vu le spectacle Shen Yun˝, eh bien c’est vrai ! C’est exactement cela ! »

Cette année, les pensées de Monsieur Brami vont d’abord vers l’orchestre, « formidable ! », s’exclame-t-il. L’orchestre de Shen Yun est unique, formé d’un orchestre symphonique occidental classique accompagnant des instruments de musique orientale, tels que l’erhu, le suona, le pipa, le gong… L’erhu, cette vièle à deux cordes millénaire est d’ailleurs mise à l’honneur avec la soliste Lu Sun, toujours très applaudie.

Parallèlement à la musique, c’est la danse classique chinoise qui est la base des tableaux dansés de Shen Yun. Forte d’une histoire de plusieurs milliers d’années, la danse classique chinoise a pu absorber des éléments provenant de dynasties différentes qui se sont succédées, et ainsi devenir un système complet, dont l’expressivité des danseurs constitue un langage universel permettant de conter les mythes, légendes et grands classiques de la littérature chinoise.

Guy Bernard Brami salue ainsi le professionnalisme des danseurs, « magnifiques ! », rappelant que ce sont aussi des « acrobates ». En effet, la danse classique chinoise comporte toute une partie de techniques difficiles de sauts, de vrilles et de pirouettes, nécessitant une « formation » spécifique et pointue.

« Vraiment extraordinaire ! » « Il n’y a pas d’autres mots. On est baigné tout d’un coup dans un autre monde. »

De même, la mise en scène des tableaux présentés est, selon monsieur Brami, « vraiment extraordinaire ! » « Il n’y a pas d’autres mots parce qu’on est baigné tout d’un coup dans un autre monde », assure-t-il avec enthousiasme.

Outre les histoires, Shen Yun célèbre la multiplicité ethnique de la Chine ancestrale, présentant des tableaux de danses folkloriques des Mandchous, des Mongoles ou encore des Tibétains. C’est ainsi le patrimoine culturel chinois si riche de sa diversité qui est ainsi mis à l’honneur, et de cela, Monsieur Brami précise : « Il y a une question de relation, on apprécie tout ce qui est artistique, tout ce qui est danse et tout ce qui est folklore, parce qu’il y a aussi une partie de folklorique aussi. En France, vous avez les danses folkloriques, eh bien, c’est un peu le même esprit, et on arrive à transcender ce côté… Je pense que c’est bien, parce que cela peut montrer à chacun ce que nous pouvons être et ce que nous sommes réellement. »

De Shen Yun, Guy Bernard Brami parle d’universalité : « L’art est universel, on a un certain nombre de choses que l’on partage. La musique est universelle, la danse est universelle, quel qu’elle soit. La preuve en est ce soir, on n’a pas besoin d’être Chinois pour comprendre ce qui se passe sur scène et on n’a pas besoin d’être Chinois pour écouter et apprécier la musique qui va avec, ni le spectacle qui va avec ! »

 

D’après un reportage de NTDTV.

Shen Yun Performings Arts est basée à New York. Quatre compagnies sont itinérantes, se produisant simultanément autour du monde.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps et a couvert les réactions du public depuis sa création en 2006.

Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER