Selon la légende, l’Empereur Jaune a fondé la civilisation chinoise en 2697 av. J.-C. Il aurait contribué à stabiliser la Chine. Ainsi, c’est lui qui a uni les tribus et changé la société qui est passé d’une société basée sur la chasse à une société qui cultivait les récoltes. Par ailleurs, son règne a été constellé d’inventions prolifiques. Les connaissances essentielles pour la civilisation de l’humanité ont été découvertes au cours de cette période, comme la musique, la médecine, l’arithmétique, l’écriture, la fabrication des bateaux, la soie et les vêtements.
On dit qu’il a atteint l’illumination spirituelle au cours de sa vie. Selon la légende, quand il fut prêt, le ciel s’ouvrit pour lui et un dragon jaune descendit. On dit qu’il a volé vers le ciel sur ce dragon jaune emportant avec lui plus de 70 fonctionnaires qui ont également atteint l’illumination, laissant derrière lui une civilisation enrichie et 10 000 témoins de cette disparition spectaculaire.
Deux autres grands personnages ont influencé la culture chinoise. Il s’agit de Lao Zi et Confucius qui sont apparus environ 2 500 ans plus tard. Tous deux sont nés dans la longue dynastie Zhou, au moment de son déclin. Lao Zi recommandait aux gens le retour à leur nature originelle et pure, et le non-agir dans « Le Classique du Dao et de la vertu », communément appelé le « Dao De Jing ». Confucius enseignait la bienveillance et selon lui, c’est par la bienveillance que les gens peuvent atteindre le Dao.
En l’an 67, les enseignements du Bouddha Sakyamuni, originaire de l’Inde, se sont répandus en Chine, préconisant le salut de soi et la méditation : ces concepts ont fortement enrichi la pensée spirituelle et la culture de la Chine.
La culture divine se poursuit
Environ 5 000 ans après le règne de l’Empereur jaune, en 2006, un groupe d’artistes a formé une compagnie d’arts de la scène à New York qu’ils ont nommée Shen Yun Performing Arts. Leur vision était de restaurer et de diffuser la culture traditionnelle chinoise, de conserver sa profondeur et son essence, et de transmettre sa sagesse aux peuples du monde d’aujourd’hui.
Même le nom « Shen Yun » est un rappel de l’essence profonde de la culture que la compagnie artistique tente de transmettre. « Shen Yun » peut se traduire par « la beauté des êtres divins dansant ».
Le site Web de la Compagnie précise que : « Depuis l’Antiquité, la Chine est connue sous le nom d’Empire céleste. Il ne s’agit pas seulement de la force et de la position de la Chine en tant qu’Empire du milieu de l’Asie de l’Est, mais aussi d’une signification plus profonde, décrivant une terre où le divin et le mortel coexistaient autrefois.
Le nom « Empire céleste » fait référence à la croyance que le divin, à travers diverses dynasties, a transmis une culture riche et abondante au peuple chinois. La culture chinoise est donc connue comme étant d’inspiration divine et est la seule culture au monde à avoir une histoire qui s’étend sur 5000 ans ».
Les types d’expérience dont beaucoup de gens parlent après avoir regardé les productions de Shen Yun indiquent que la sagesse de la Terre du Divin, foyer de Confucius, de Lao Zi et d’innombrables sages, atteint le public.
Après avoir regardé en 2019 le spectacle de Shen Yun à Paris, Laurent Dassault du Groupe Marcel Dassault a déclaré : « J’ai senti qu’il y avait une profonde réflexion sur la culture chinoise, à travers son histoire et donc cela nous touche beaucoup, nous Européens, parce que nous n’avons pas toute cette histoire dans nos familles, et surtout dans cette France que nous aimons ».
Et après avoir regardé la performance de Shen Yun à Boston en janvier de cette année, l’homme d’affaires Mike Li a déclaré : « Ce que je vois n’est pas que des arts de la scène. C’est la culture traditionnelle de la Chine, une culture d’inspiration divine, avec quelques milliers d’années de vénération du ciel et la terre ».
Incarner la culture chinoise
Shen Yun Performing Arts transmet ces valeurs au public moderne par l’intermédiaire des interprètes de Shen Yun. Tous les interprètes : des musiciens d’orchestre de Shen Yun aux virtuoses solistes, en passant par les danseurs classiques chinois, les chefs d’orchestre et les techniciens de scène, travaillent ensemble pour amener le public à l’essence de la culture chinoise.
Confucius a énoncé : « Où que tu ailles, va avec tout ton cœur ». Les artistes de Shen Yun, qui illustrent ce dicton, sont concentrés et disciplinés. Chaque année, les 80 membres des compagnies de Shen Yun (dont six pour la saison 2019) parcourent le monde et transmettent la plus brillante sagesse issue d’une culture qui s’est développée au cours de nombreuses dynasties.
Comme beaucoup de moines et de sages tout au long de l’histoire de la Chine, les artistes de Shen Yun méditent quotidiennement ensemble et appliquent l’autodiscipline non seulement à leur corps mais aussi à leur cœur et à leur esprit.
Après avoir regardé le spectacle à Tokyo, la danseuse et chorégraphe japonaise Erika Akoh a déclaré : « Bien qu’aucun langage vocal ne soit utilisé, ils ont dépeint l’état d’esprit de chaque personnage au moyen du langage corporel et de la danse ».
« J’ai profondément ressenti les qualités indispensables de vérité, de compassion, de grâce et de sérénité du monde dans le programme », a-t-elle ajouté. « Par le biais de la danse, ces qualités se transmettent de manière naturelle. Les valeurs traditionnelles sont dépeintes de façon exquise pour qu’elles soient facilement compréhensibles ».
Shen Yun se produit dans les théâtres du monde entier et dans de nombreux spectacles à guichets fermés, et continue d’élargir ses tournées. La compagnie en est maintenant à sa 13ème saison, elle a ajouté de nouvelles villes au programme de cette année et a augmenté le nombre de représentations dans plusieurs grandes villes.
Il y a des milliards de personnes dans le monde, mais le mot se répand : Shen Yun Performing Arts n’interprète pas seulement la culture divine, elle la fait rayonner.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.