La compagnie Shen Yun poursuit à Aix-en-Provence sa triomphale tournée française, tenue à guichets fermés dans toutes les grandes salles. Lors de la dernière représentation, c’est Mme Nicole Piazza, ancienne directrice d’hôpital, qui a bien voulu partager ses impressions avec nos journalistes. Celle-ci est « émerveillée, pour deux raisons ».
La première est que « le spectacle est superbe et les chorégraphies somptueuses. Les chanteurs, les danseurs, les musiciens sont extraordinaires ». Mais ceci ne s’arrête pas là. « Il y a beaucoup plus que le spectacle », insiste-t-elle : « En lui-même il est déjà extraordinaire, mais toutes les scènes nous renvoient à ce qui risque d’être perdu actuellement, et cela m’a vraiment marquée et émue. »
« Il y a derrière cela », continue la spectatrice, « une culture, un rappel de l’histoire, un renvoi à ce qui se passe en Chine actuellement qui est très important. C’est un rappel d’une culture qu’il ne faut pas oublier. »
Les danses et les chants du spectacle Shen Yun, au-delà de leurs aspects techniques, transmettent effectivement un message qui d’après la compagnie vise à « faire revivre 5000 ans d’histoire ». Et les concepteurs du spectacle n’oublient pas que celle-ci a toujours été imprégnée de croyance au divin. Mme Piazza le constate aussi : « Cette spiritualité est importante car elle fait partie des racines de la culture chinoise, elle est ancrée dans l’histoire. C’est important d’avoir pu la mettre en valeur, et de la montrer d’une façon aussi spectaculaire et extraordinaire. »
Après deux années difficiles pour tous et toutes et alors que les tensions grandissent partout dans le monde, « plusieurs tableaux ont évoqué le fait que même quand une situation semble désespérée, quelque chose d’autre peut arriver derrière », conclut-elle. C’est ce qui fait qu’après avoir vu Shen Yun, « on sent qu’on n’est pas seul et que des personnes partagent avec nous cette volonté de résilience, que peut-être un moment de mieux existera pour nos enfants. C’est ce qui m’a marqué, au-delà de la beauté du spectacle ».
Voici un autre message d’espoir que nous partageons à notre tour avec nos lecteurs.